email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

LOCARNO 2006 Sélection / France

De Dieutre à Bouchareb

par 

Au-delà des deux représentants français en compétition (Laurent Achard et Viviane Candas - lire la news), le programme de la 59e édition du festival de Locarno (du 2 au 12 août) inclut plusieurs productions et coproductions hexagonales. Ainsi, parmi les 21 candidats au Léopard d’Or, Agua de l’Argentine Veronica Chen a été coproduit par la société parisienne Archipel 35 et son budget de 953 000 euros inclut 120 000 euros de soutien du Fonds Sud Cinéma. Tadrart Films distribuera le film en France et Celluloid Dreams pilote les ventes internationales. Egalement sélectionné en compétition officielle, le long métrage italien Mare Nero de Roberta Torre (2,4 M € de budget) a été pour sa part coproduit à hauteur de 20 % par la France via Babe Productions).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le cinéma français sera représenté dans la section compétitive "Cinéastes du présent" par Fragments sur la grâce, un documentaire écrit et réalisé par Vincent Dieutre. Vainqueur d’une mention spéciale à Locarno en 2001 dans la catégorie vidéo avec Bonne nouvelle et sélectionné au Forum de la Berlinale 2003 avec Mon voyage d'hiver, le réalisateur s’est plongé cette fois dans l’univers de Port-Royal et du jansénisme. Lectures baroques (avec Mireille Perrier, Eva Truffaut, Mathieu Amalric et Vincent Dieutre lui-même), paysages, entretiens : la quête historique tourne peu à peu au vertige des convulsions mystiques, butant sur la question sans réponse de la Grâce. Produit à 75 % par les Français de Celluloid Dreams (qui assureront aussi la distribution dans l’Hexagone et les ventes internationales), le film au budget de 540 000 euros a bénéficié d’une coproduction des Belges de Simple Productions à hauteur de 25%, d’une avance sur recettes de 150 000 euros du Centre National de la Cinématographie (CNC), et du soutien de la Communauté française de Belgique et des Télédistributeurs wallons.

A signaler aussi au menu des séances de la Piazza Grande, trois films arrivant en droite ligne de Cannes : les productions majoritaires françaises Indigènes [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jean Bréhat
interview : Rachid Bouchareb
fiche film
]
de Rachid Bouchareb (lire la news du 25 mai 2006) et La Raison du plus faible [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Lucas Belvaux (voir l’article du 24 mai et l’interview), et la minoritaire Les Lumières du faubourg [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Aki Kaurismaki (compte-rendu du 22 mai). Un programme en plein air qui englobe également Mon frère se marie du Suisse Stéphane Bron, une coproduction à 30 % des Français des Films Pelléass qui a reçu 300 000 euros d’avance sur recettes du CNC.
Enfin, dans une autre section également nommée "Cinéastes du présent", Gilles Blanchard présentera Tête d'or, une adaptation de la pièce éponyme de Paul Claudel tournée en 2004 au centre pénitentiaire de Ploemeur avec les détenus comme interprètes et Béatrice Dalle dans le rôle de la Princesse.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy