email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Italie

Salvatores et 12 talents européens à la Fête du Cinéma

par 

La toute première édition de la Fête du cinéma de Rome (13-21 octobre) permettra à douze jeunes réalisateurs européens ayant réalisé leur premier film de rencontrer des investisseurs potentiels pour leur deuxième oeuvre. Une section du festival intitulée "New Cinema Network" si propose en outre de construire un système efficace de soutien pour le renouveau du cinéma, intégrant ainsi le réseau international de festivals qui, de Rotterdam à Cannes en passant par Hong Kong et Pusan, soutient le cinéma indépendant.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Un jury technique —composé du producteur oscarisé (pour No Man's Land) Cédomir Kolar, le producteur oscarisé (pour Mar Adentro [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) et distributeur international Simon de Santiago et la productrice italienne Rosanna Seregni — a choisi douze projets européens qui participeront au "focus coproduction" : l'argentin Santiago Amigorena (auteur de Quelques jours en septembre [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, avec Juliette Binoche), le scénariste-dessinateur-metteur en scène anglais Dave McKean (son premier titre, Mirror Mask [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, a été réalisé avec le célèbre scénariste de bande-dessinée Neil Gaiman), Matthias Luthardt, auteur de Pingpong [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Matthias Luthardt
interview : Sebastian Urzendowsky
fiche film
]
, les Espagnols Santiago Tabernero (Vida y color, candidat aux Goyas) et Inaki Arteta (Trece entre mil), les Italiens Luciano Melchionna (Gas) et Giorgio Diritti (Il vento fa il suo giro), ainsi que l'Islandais Arni Oli Asgeirsson, le Macédonien Sergej Stanojkoski, la Polonaise Anna Jadowska, le Suédois Joachim Heden et le Hollandais Marc De Cloe. Les premiers films de tous ces auteurs seront projetés à Rome, tant pour le public que pour les membres de l'industrie intéressés.

Les jeunes réalisateurs européens en question rencontreront non seulement les 40 producteurs invités à Rome pour le "New Cinema Network" mais également des experts en production et distribution venus du monde entier pour approfondir les exigences du métier, les tendances du cinéma, les moyens et ressources financières dont on peut disposer, le marketing et l'élaboration du budget des films. Le metteur en scène oscarisé Gabriele Salvatores sera l'invité spécial de "New Cinema Network" de Rome ; il répondra aux 12 réalisateurs choisis à la veille d'un second projet et évoquera avec eux les choix artistiques, les problèmes de développement et tout ce qui précède le tournage d'un film.

Les distributeurs, financiers, producteurs et auteurs présents rencontreront en outre les réalisateur plus expérimentés participant à "New International Projects" . Dans cette section jumelle, la sélection a été faite en collaboration avec le HAF (Hong Kong Film Financing Forum) pour les projets venant d'Asie, la Fondation Unidea pour les projets d'origine africaine et l'"Atelier du Festival" de Cannes.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy