email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

VENISE 2006 Compétition

L'Intouchable : tout sur le père de Jeanne ?

par 

Projeté aujourd'hui en compétition, L'Intouchable [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
fait revenir à Venise l'un des habitués de la Mostra, Benoît Jacquot, pour sa troisième collaboration avec l'actrice française Isild Le Besco.

Situé entre la France et l'Inde, le nouveau film de Benoît Jacquot suit le voyage de Jeanne, une jeune actrice qui apprend que son père – qu'elle n'a jamais rencontré – est un Indien qui appartient à la caste des Intouchables. Jeanne décide donc de partir à la recherche de sa véritable identité et le film la mène dela vie ennuyeuse des personnages à Paris vers une approche plus ethnographique en Inde.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

"Pour moi, en tant que Parisien, la culture indienne est aux antipodes de la nôtre", explique Benoît Jacquot, qui est allé en Inde un an avant le tournage de L'Intouchable pour étudier les lieux qui pourraient éventuellement servir au tournage. Cependant, quand il est rentré, il restait encore de la place pour des scènes imprévues, comme le rituel frappant de l'incinération du corps des défunts. Isild Le Besco a ajouté : "Nous avons tourné de manière un peu clandestine, comme si l'on faisait un documentaire. En même temps, les gens ont compris que l'on était de leur côté, que l'on n'était pas une équipe de cinéma hautaine, qui restait dans des grands hôtels en évitant toute communication avec eux. Nous n'avons pas vécu cette expérience comme des touristes". Cette partie de l'intrigue privilégie clairement le style documentaire sur le mélodrame personnel de Jeanne qui, paradoxalement, est très approfondi dans la première partie du film située à Paris. Une fois la curiosité de Jeanne plus ou moins satisfaite, elle n'a pas le courage de poursuivre son but jusqu'à la fin et nous donne ainsi un goût de mission inachevée qui ne semble pas perturber le personnage mais qui contribue certainement à notre insatisfaction partielle.

Produit par Sangsho, en association avec Arte France Cinéma et soutenu par le CNC, la sortie de L'Intouchable est prévue le 6 décembre en France. Il est distribué par Pyramide qui gère également les ventes internationales.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy