email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS France

Cap sur le meilleur cinéma espagnol à Toulouse

par 

Démarrée vendredi dernier, la 11e édition du festival Cinespana va offrir jusqu'au 8 octobre aux cinéphiles de Toulouse et de la région Midi - Pyrénées le plus vaste panorama visible en France de films espagnols récents. En compétition, neuf longs métrages seront en lice pour remporter la Violette d'or décernée par un jury présidé par la cinéaste Nelly Kaplan et comprenant notamment l'acteur primé à Cannes Bernard Blancan et le jeune réalisateur Gérald Hustache-Mathieu. Se disputeront le titre AzulOscuroCasiNegro [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Daniel Sánchez Arévalo (Label Europa Cinemas aux Venice Days 2006 - lire la news et l'interview du réalisateur), 7 Vírgenes [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Alberto Rodriguez (primé l'an dernier à San Sebastian avec Juan José Ballesta sacré meilleur acteur - lire l'article), Salvador [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Manuel Huerga (vu au Certain Regard cannois 2006 - lire le compte-rendu), El Triunfo [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Mireia Ros (projeté au Panorama de la Berlinale 2006 - lire l'article), Vida y color de Santiago Tabernero (nominé aux Goyas 2006), El taxista ful de Jordi Solé et trois films sélectionnés l'an passé à San Sebastian : Mauvaises passes de Manuel Martin (lire la news), La vida perra de Juanita Narboni de Farida Benlyazid (voir le compte-rendu) et La distancia [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Iñaki Dorronsoro.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le festival qui rendra hommage sous forme de rétrospective au truculent Alex de la Iglesia et qui commémorera le 70e anniversaire de la guerre civile espagnole, propose également un panorama de 14 longs métrages. Au menu se distinguent Los aires difíciles de Gerardo Herrero, Volando voy de Miguel Albaladejo (en compétition à Karlovy Vary 2006 - news du 7 juillet), Un franco, 14 pesetas de Carlos Iglesias (vu cet été à Locarno sur la Piazza Grande) et Sud Express [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Carmen Jimenez & Alina Sig…
interview : Chema de la Peña & Gabriel…
interview : José Luís Carvalhosa
fiche film
]
du duo Chema De La Pena - Gabriel Velasquez (lire le Focus) qui sont accompagnés par les derniers films de Rafa Russo, Manuel Iorra, Juan Pinzas, Rafael Alcazar, Santiago Garcia de Leaniz, Antonio Hernandez, Rafael Escolar, Raimon Masllorens, Daniel Cebrian et Manuel Gutiérrez Aragón. A signaler également, au-delà des multiples documentaires et courts métrages au programme, la présentation par la Communauté de Madrid d'Iberia de Carlos Saura et la projection dans la section Voies-off de La leyenda del tiempo d'Isaki Lacuesta (lire l'interview).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy