email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FÊTE DU CINÉMA DE ROME Espagne

Alatriste lutte à Rome

par 

Alastriste [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, d'Agustín Díaz Yanes, mène un contingent de quatre films espagnols présentés à la 1ère édition de la Fête du cinéma de Rome (13 – 21 octobre). Le film fait partie de la section Première, tandis que The Mist in the Palm Trees, de Lola Salvador et Carlos Molinero, seront présentés dans la section Extra. Les deux autres oeuvres sont Thirteen Among a Thousand, d'Iñaki Arteta, et Life in Colour, de Santiago Tebernero Palacios, tous deux au programme du New Cinema Network.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Alastriste est la production la plus chère de l'histoire du cinéma espagnol (24 millions d'euros) et un des films nationaux les plus performants au box-office local (presque 200 000 spectateurs et 9 252 452 € de recettes ), à deux doigts de prendre la place de Volver [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Agustín Almodóvar
interview : Carmen Maura
interview : Pedro Almodóvar
interview : Pénélope Cruz
fiche film
]
d'Almodóvar en tant que film espagnol le plus vu cette année. Avec l'américain Viggo Mortensen en tête d'affiche et avec d'autres acteurs importants du cinéma espagnol comme Eduardo Noriega et Javier Camara, le film sort en première européenne à Rome, après une première internationale qui a eu lieu le mois passé à Toronto. TF1 International (France) assure les ventes internationales.

Le public romain aura aussi l'occasion de découvrir le documentaire The Mist in the Palm Trees, le grand gagnant du dernier DIBA (Festival du film numérique de Barcelone) ayant empoché le Prix du meilleur long métrage et celui du meilleur réalisateur. Produit par Brothers & Sisters, la société de production madrilène qui gère aussi les ventes internationales, le film est un essai sur la mémoire du photographe et physicien asturien Santiago Bergson, depuis ses années d'études en Allemagne jusqu'à sa participation au Projet Manhattan, dont le résultat final a été la production de la bombe atomique.

Thirteen Among a Thousand, d'Iñaki Arteta, (production: Leize Producciones; ventes internationales: Notro Films) est un documentaire basé sur treize entretiens, autour d'une réflexion sur l'impact des attentats de l'ETA sur la société espagnole ces dernières 30 années. Le terrorisme basque avait déjà été abordé dans certains films du cinéaste, comme Voces sin libertad.

Accompagnant le documentaire d'Arteta, dans la section New Cinema Network, nous découvrirons le premier long métrage de Santiago Tabernero, Life in Colour, un film chorale, basé dans les années 1970, qui décrit le passage à l'âge adulte d'un adolescent de 14 ans et, simultanément, dresse un portrait de la vie d'un quartier. Alors qu' Arteta a été nominé au Goya du meilleur premier film, son film a déjà été vu par 45 000 spectateurs en Espagne. Bulbeck & Mas gère les ventes internationales.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy