email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES Royaume-Uni

Un sacré défi pour les nouveaux films de la semaine

par 

S'il est un vrai défi de sortir un film la semaine où commence le Festival de Londres, événement cinématographique le plus important de la capitale britannique, 10 distributeurs le relèvent aujourd'hui, dont Sony Pictures, qui sort le très attendu Marie-Antoinette de Sofia Coppola, et les distributeurs indépendants Artificial Eye avec le film franco-hispano-marocain I Saw Ben Barka Get Killed, Tartan Distribution avec le titre britannique The Great Ecstasy of Robert Carmichael et Lionsgate UK avec un autre premier film d'Outre-Manche, Gypo.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Artificial Eye lance le drame de Serge Le Péron, I Saw Ben Barka Get Killed, sur quatre copies, et s'occupe simultanément de neuf titres présentés au Festival de Londres, comme Climates [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Zeynep Ozbatur
fiche film
]
de Nuri Bilge Ceylan, L'Ami de la famille de Paolo Sorrentino, Lights in the Dusk [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d' Aki Kaurismäki et Jardins en automne d'Otar Iosseliani.

The Great Ecstasy of Robert Carmichael, du très prometteur Britannique Thomas Clay (lire l'interview), est enfin distribué au Royaume-Uni par Tartan Films, bien que ce ne soit que sur un écran à Londres. Ce film, qui a suscité de vives controverses lors de sa première dans la Semaine de la critique de Cannes 2005, a vite été vendu à une poignée de territoires européens, mais ses chances d'attirer autant d'attention dans son pays (surtout la semaine du festival) semblent assez minces.

Gypo, d'un autre jeune talent local, Jann Dunn, a lui aussi été réalisé en 2005, après quoi il a remporté plusieurs prix dans des festivals du monde entier. Ce film a été tourné dans un style imitant le documentaire — c'est d'ailleurs le premier titre fait au Royaume-Uni qui soit officiellement certifié Dogme95. Lionsgate UK le lance d'abord sur quelques écrans.

Le quatrième titre européen à l'affiche aujourd'hui est KZ de Rex Bloomstein, documentaire sur l'ancien camp de concentration de Mauthausen, petite ville du Nord de l'Autriche. Ce film est distribué à l'ICA par le distributeur des cinéastes indépendants, Shooting People Films ; il sera disponible en DVD à la fin du mois.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy