email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Belgique

Aborigènes et Européens vainqueurs à Gand

par 

Après dix jours de festivités, un programme riche de plus de 200 films (lire la news), la remise des World Soundtrack Awards qui a récompensé l'espagnol Alberto Iglesias (lire la news), la 33ème Festival du Film de Gand s'est clôturé samedi soir avec la projection Black Book [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, en la présence du réalisateur hollandais Paul Verhoeven.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le Grand Prix du Meilleur Film est allé à Ten Canoes de Rolf de Heer et Peter Djigirr, une coproduction australienne, vendu par les Français de Wild Bunch et coproduit par l'italien Domenico Procacci grâce à sa filiale, Fandango Australia. Premier film tourné en langue aborigène qui met en avant une culture rarement représentée à l'écran, le film avait reçu le prix spécial du jury à Cannes où il était montré dans la section "Un Certain Regard".

Présidé par le producteur anglais Jan Harlan, le jury a ensuite dévoilé un palmarès majoritairement européen, récompensant d'abord Tony Gatlif et à Delphine Mantoulet du Prix Georges Delerue de la Meilleure Musique pour Transylvania [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, tandis que le Prix Sabam du Meilleur Scénario est allé au réalisateur autrichien Michael Glawogger et sa coscénariste Barbara Albert pour Slumming [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
. Et c'est le finlandais Aku Louhimies qui a reçu le Prix Robert Wise du Meilleur Réalisateur pour Frozen City [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Aku Louhimies
interview : Markus Selin
fiche film
]
(auquel Cineuropa consacrera bientôt un Focus complet).

Le Jury des Jeunes a remis le Mine Xplore Award au film Princess [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(lire le compte-rendu de la projection cannoise) du danois Anders Morgenthaler et le réalisateur belge Renaud Callebaut a remporté le Prix UIP Ghent de la compétition des courts métrages pour son film Kwiz qui lui vaut une nomination directe pour la compétition du Prix UIP du Meilleur Court Métrage Européen.

Un dernier prix, et non des moindres, puisque c'est celui du Public a enfin été attribué au documentaire When The Road Bends de Jasmine Dellal. Présenté dans la section "World Cinema", il suit dans plusieurs pays d'Amérique du Nord les pérégrinations d'une troupe de Gitans et se concentre sur leurs traditions musicales. Produit par les Etats-Unis, le film est vendu à l'international par Fortissimo Film Sales et sera distribué en Belgique par A-Films.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy