email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

INDUSTRIE France

Cap sur les Rencontres Cinématographiques de Dijon

par 

Démarrant aujourd’hui en cercle réservé aux adhérents de l’ARP (société civile des Auteurs – Réalisateurs – Producteurs), les Rencontres Cinématographiques de Dijon réuniront demain, samedi et dimanche 400 personnalités de la filière du 7ème art, incluant de nombreux européens (lire la news) pour trois journée de débats de haut niveau (voir l'article).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Présidé par le cinéaste Costa Gavras, l’évènement accueillera notamment Véronique Cayla (directrice générale du CNC) et Aviva Silver (directrice du Programme Media), mais aussi le gotha des représentants des télévisions françaises alliées de la production cinématographique et très ambitieux sur les nouveaux territoires de la VoD (Video on Demand). La délégation Canal + comprend ainsi entre autres Rodolphe Belmer (directeur général adjoint du groupe), Manuel Alduy (directeur des acquisitions du cinéma français) et Olivier Courson (président de StudioCanal), mais seront aussi présents Patrice Duhamel (directeur général chargé des antennes, du développement et de la diversification de France Télévisions), Pierre Héros (France 2 Cinéma), Daniel Goudineau (France 3 Cinéma), Philippe Bony (M6 Films) et Pascal Delarue (TF1 Films Production).

Les principaux leaders de la filière cinématographique feront aussi le voyage avec en tête de liste Jean Labé (président de la Fédération nationale des cinémas français), Victor Hadida (président de la Fédération des distributeurs), Marie Masmonteil (Syndicat des producteurs indépendants) et René Bonnell (délégué général de la Chambre syndicale des producteurs). Et aux côtés des représentants de l’Union des producteurs de films (UPF), de l’Association des producteurs indépendants (API) et de la Société des réalisateurs de films (SRF) figure aussi le duo du festival de Cannes Thierry Fremaux - Catherine Demier (directeur artistique et directrice générale), sans oublier le pilote du réseau Europa Cinémas : Claude-Eric Poiroux.

Les industries techniques ne seront pas en reste avec Thierry de Segonzac (FICAM), Alain Coiffier (Panavision Alga), Jean Mizrahi (Eclair) et des émissaires de GTC, Mikros image, Thomson, Fuji Film, Kodak, Télétota, Alcatel, Sony, Transpalux, Digimage..., à qui les délégués des nouveaux géants du Web (France Télécom, Club-Internet...) apporteront la réplique sous l’oeil des traditionnels invités de la Motion Picture Association of America et des membres des syndicats US de scénaristes et réalisateurs.

A signaler aussi parmi les très nombreux producteurs français conviés à Dijon les noms de Laurent Lavole (Gloria Films), Pierre Kubel (Loma Nash), Denis Freyd (Archipel 35), Frédéric Brillion (Epithete), Alain Benguigui (Sombrero), François Margolin (Margo films), Pauline Duhault (Elia Films), Joël Farges (Artcam), Gilles Sacuto (Argonauts Productions), Caroline Adrian (Delante Films) et Dominique Barneaud (Agat Films). Et les cinéastes rallieront la Cité des ducs de Bourgogne en masse dans le sillage notamment de Christian Vincent, Christophe Barratier, Jeanne Labrune, Philippe Muyl, Solveig Anspach, Philippe Le Guay, Brigitte Roüan, Jean-Jacques Beineix, Catherine Corsini, Emmanuelle Cuau, Charlotte de Turckheim, Marina de Van, Fabrice Genestal et du duo Olivier Ducastel-Jacques Martineau. Cinq films seront également projetés en avant-première : Cœurs [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d’Alain Resnais, Le dernier des fous [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Dominique Barneaud
interview : Laurent Achard
fiche film
]
de Laurent Achard, Entre adultes [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Stéphane Brizé, Je m’appelle Elisabeth de Jean-Pierre Améris et Les fragments d’Antonin [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Gabriel le Bomin.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy