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FESTIVALS France

Montpellier, carrefour du cinéma méditerranéen

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La 28e édition du festival du cinéma méditerranéen de Montpellier qui s’est achevée hier a décerné son Antigone d’Or 2006 du meilleur long métrage au film croate La Route des Pastèques de Branko Schmidt, le récit d’un passeur au service de la Mafia. Une mention spéciale est allée au long métrage turc Des temps et des vents de Reha Erdem alors que l'Italienne Marina Spada a remporté le prix de la critique avec son second long métrage Comme l'ombre, interprété par Anita Kravos, Karolina Porcari et Paolo Pierobon. Enfin l'Espagnol David Marquès a reçu le prix du public pour Isolés, projeté hors compétition dans la section Panorama.

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Du 27 octobre au 5 novembre, le festival Montpellier a présenté 252 films, dont 113 inédits. Ouvert par Mon Colonel [+lire aussi :
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de Laurent Herbiet et clôturé par The Optimists [+lire aussi :
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 du Serbe Goran Paskaljevic, la manifestation a notamment projeté en avant-première The Golden Door [+lire aussi :
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interview : Alexandre Mallet-Guy
interview : Charlotte Gainsbourg
interview : Emanuele Crialese
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interview : Fabrizio Mosca
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de l’Italien Emanuele Crialese (lire l’interview), Saimir [+lire aussi :
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de son compatriote Francesco Munzi, le film d’animation français Piccolo, Saxo et cie du duo Eric Gutierrez - Marco Villamizar, La Faute à Fidel [+lire aussi :
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de Julie Gavras et Les Climats [+lire aussi :
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interview : Zeynep Ozbatur
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du Turc Nuri Bilge Ceylan. A noter également du côté des longs métrages sélectionnés la coproduction britannico-balkanique Poste frontière de Rajko Grlic, les films espagnols De bares de Mario Iglesias, Dies d'agost [+lire aussi :
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de Marc Recha et Animales heridos de Ventura Pons, les italiens Jimmy della collina de Enrico Pau, Mai piu come prima de Giacomo Campiotti, Sotto la stessa luna de Carlo Luglio et La guerra di Mario d’Antonio Capuano, ainsi que le français Sempre vivu ! de Robin Renucci. Mais ce tour d’horizon méditerranéen est également passé par la Roumanie avec entre autres Le Papier sera bleu de Radu Muntean, par la Grèce avec Le Cœur du monstre de Renos Haralambidis et Les Sirènes de l'Egée [+lire aussi :
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de Nikos Perakis, et par la Bulgarie avec Singes en hiver de Milena Andonova, un film coproduit par l’Allemagne.

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