email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRIX Islande

Deux Kormákur, six Eddas

par 

Baltasar Kormákur est sorti plus que victorieux de la cérémonie des Eddas (équivalent islandais des Césars), où il a remporté six des sept prix réservés aux longs métrages avec ses deux films Jar City et A Little Trip To Heaven [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
.

L’Académie islandaise du cinéma et de la télévision a remis quatre Eddas à son film le plus récent, Jar City, dans les catégories Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur acteur (Ingvar E. Sigurðsson) et Meilleur acteur dans un second rôle (Atli Rafn Sigurðarson), tandis que A Little Trip To Heaven, premier film en anglais de Kormákur, s’est distingué pour sa photographie et son montage (Óttar Guðnason). Le compositeur Mugison a en outre été récompensé pour son travail sur les deux films.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Jar City, tiré du roman du même nom d’Arnaldur Indridason, raconte deux histoires : d’abord, celle d’un homme dont la fille est morte d’une maladie héréditaire qui parvient à pirater une banque de données génétiques et médicales sur toute la population islandaise et essaie de retracer sa propre généalogie ; ensuite, celle d’une enquête sur le meurtre d’un vieil homme dont l’autopsie révèle des choses étranges, des secrets qui se perpétue dans les gènes de toute la nation. Dans ce film, Ingvar E. Sigurðsson donne aussi la réplique à Björn Hlynur Haraldsson (Eleven Men Out).

Jar City a été produit par la société de Kormákur, Blueeyes Productions, en coproduction avec Bavaria Pictures (Allemagne) et Nordisk Film (Danemark). La sortie du film (le week-end du 20-22 octobre), assurée par le distributeur Sena, a obtenu les meilleurs résultats jamais constatés pour un film islandais, et Jar City est encore deuxième au Top 10 (après Casino Royale [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), avec plus d’1,1M $ de recettes. Les ventes internationales sont assurées par Trust Film Sales.

Parmi les autres vainqueurs aux Eddas, on peut citer Children [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Ragnar Bragason (Meilleur scénario), co-écrit par le réalisateur, Gísli Örn Garðarsson, Nína Dögg Filippusdóttir, Ólafur Darri Ólafsson et les acteurs. Ce drame, vendu par The Works, est en outre le candidat islandais aux nominations pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy