email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS France

Belfort prime Honor de Cavalleria et Le dernier des fous

par 

Traditionnelle place forte de l’exploration du jeune cinéma d’auteur, le festival de Belfort "EntreVues" a couronné hier pour sa 21e édition l’Espagnol Albert Serra qui a remporté le Grand Prix avec Honor de Cavalleria [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et le Français Laurent Achard récompensé par le Prix du public pour Le dernier des fous [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Dominique Barneaud
interview : Laurent Achard
fiche film
]
.

Produit par Andergraun Films, Eddie Saeta S.A. et Notro Films, Honor de Cavalleria qui avait été présenté à la dernière Quinzaine des réalisateurs cannoise a également gagné à Belfort le prix d’interprétation attribué au duo d’acteurs Lluis Carbo et Lluis Serrat dans les rôles de Don Quichotte et Sancho Pança.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Adaptation du roman de Timothy Findley, Le dernier des fous de Laurent Achard ajoute un titre supplémentaire à un palmarès qui comprend déjà le Prix Jean Vigo 2006 et le prix de la mise en scène du dernier festival de Locarno 2006. Produit par Agat Films & Cie en coproduction avec Rhône-Alpes Cinéma et la société belge Versus Production, le second long du cinéaste vainqueur du Tiger Award à Rotterdam 1999 avec son premier long (Plus qu’hier, moins que demain) sera distribué dans les salles françaises par Ad Vitam le 3 janvier et fera prochainement l’objet d’un Focus complet sur Cineuropa.

Le festival de Belfort a présenté cette année 42 premières oeuvres. Se sont particulièrement distingués le documentaire suisse Le Temps des adieux de Mehdi Sahebi, doublement primé, tout comme le court métrage portugais Rapace de Joao Nicolau. Mais la compétition a aussi permis au public de découvrir Kinetta du Grec Yorgos Lanthimos ou encore Falkenberg Farewell du Suédois Jesper Ganslandt. Et au-delà d’une rétrospective consacrée au cinéaste italien Marco Bellochio avec en point d’orgue l’avant-première de son dernier film, Il regista di Matrimoni, les fans de football et de cinéma décalé ont pu apprécier Substitute de Fred Poulet qui retrace les tribulations du sélectionné Vikash Dhorasoo durant le dernier Mondial.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy