email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS France

Angers sacre Ça rend heureux de Joachim Lafosse

par 

Victoire samedi du jeune cinéaste belge Joachim Lafosse et de son second long métrage Ça rend heureux [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Fabrizio Rongione
interview : Joachim Lafosse
fiche film
]
lors de la 19e édition du festival Premiers Plans d’Angers. Produit par Eklektik Productions, le film auquel Cineuropa a consacré un Focus a emporté les faveurs du jury de la section premiers longs métrages européens présidé par Abderrahmane Sissako, devant 977 du Russe Nikolay Khomeriki qui a obtenu un prix spécial. A noter que le troisième film de Joachim Lafosse, Nue propriété [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, vu en compétition officielle à la Mostra de Venise 2006, sortira le 21 février dans les salles françaises (distribution Haut et Court).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le public du festival d’Angers a plébiscité pour sa part AzulOscuroCasiNegro [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de l’Espagnol Daniel Sanchez Arévalo, un film également projeté à la dernière Mostra vénitienne aux Journées des auteurs (lire l’ interview du cinéaste) et qui sera distribué le 28 février par MK2 sur les écrans français sous le titre Azul.

Le Grand prix des Premiers courts métrages européens est allé à l’Espagnol Eduardo Chapero-Jackson (A Contracuerpo), un prix spécial étant décerné au Britannique Barney Elliott pour True Colours alors que le public à récompensé son compatriote Rupert Jones pour The Sickie. Et du côté des films d’écoles européens, c’est la Norvège qui l’a emporté avec Bakkeflyvere de Stian Kristiansen, les autres primés étant deux courts tchèques signés par Milos Tomic et Jan Prusinovsky, ainsi qu’un britannique réalisé par Ian Mackinnon. Enfin, la section des courts français a consacré Bonsoir M. Chu de F. Leroy et S. Lansaque, le prix du public allant à La leçon de guitare de Martin Rit.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy