email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Irlande

109 longs métrages de 33 pays à Dublin

par 

Pour son cinquième anniversaire, le Festival international Jameson de Dublin (16-25 février) proposera aux gens de Dublin sa plus belle sélection de films présentés en avant-première irlandaise, européenne ou mondiale, soit 109 longs métrages provenant de 33 pays, ce qui fait du festival l'événement cinématographique le plus important d'Irlande.

Le programme a été annoncé mercredi dernier par le cinéaste irlandais John Carney, qui vient de remporter le Prix "World Cinerma" du public de Sundance pour son film musical Once [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Cette année, la riche série de projections prévue commencera avec l'avant-première du film australien Jindabyne, en présence de la star irlandaise Gabriel Byrne, à l'affiche de ce film.

Au nombre des autres VIP qui ont annoncé leur présence, on compte le réalisateur irlandais-américain Edward Burns (The Brothers McMullen), qui vient présenter The Groomsmen, le légendaire producteur britannique Jeremy Thomas, qui accompagne Fast Food Nation [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, le metteur en scène anglais Shane Meadows, auteur de This is England [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, et l'actrice-réalisatrice canadienne Sarah Polley, qui propose son premier film, Away From Her (en compétition pour le Prix du meilleur premier long métrage de Berlin), et La vida secreta de las palabras [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Isabel Coixet
fiche film
]
.

Le film scandale de l'année sera Deliver Us From Evil, documentaire nominé aux Oscars qui est le premier film d'Amy Berg et s'intéresse à un prêtre catholique pédophile dont les crimes sexuels incessants ont été tus pendant 30 ans par l'Église américaine, qui n'en ignorait pourtant rien. Le personnage dont il est question, Père Oliver O’Grady, est né en Irlande et y serait, dit-on, retourné – il vivrait à présent à Dublin.

Stephanie Denton, présidente du département Distribution internationale de Lionsgate, qui portera le film en salle au Royaume-Uni et en Irlande plus tard cette année, assure : "Compte-tenu de la vigueur et du caractère intrépide de ce film, nous sommes convaincus que le public, en Irlande et dans le monde entier, sera captivé par cette histoire incroyable".

En plus de Once [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, les nouvelles productions irlandaises qui seront révélées au cours du festival comprennent Cre Na Cille (Dead Bodies) de Robert Quinn, Small Engine Repair [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
avec Iain Glen et WC, film à petit budget de Liam O’Mochain dont les personnages principaux sont deux dames-pipi dans un bar de jazz.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy