email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

BERLINALE 2007 Compétition

El Otro : Un road movie existentiel émouvant

par 

Le film en compétition aujourd'hui à Berlin, El Otro (The Other) [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de l'Argentin Ariel Rotter, est une jolie sonate existentielle qui relate le parcours intérieur d'un homme incarné par le charismatique Julio Chavez. Cette oeuvre, coproduite par la France et l'Allemagne, a été chaudement applaudie à la fin de la projection de presse ; elle fera peut-être partie des titres en vogue cette année dans les festivals.

Juan Desouza, le héros, est un avocat qui approche la cinquantaine, est heureusement marié et s'apprête à devenir père. Cependant, la manière dont le corps de son propre père se dégrade et les difficultés qu'il éprouve à prendre soin de lui-même l'affectent tant que son esprit se met à errer. Au cours d'un voyage d'affaires, il se rend compte que l'homme assis à côté de lui dans le bus n'est pas assoupi mais mort. Cet événement dramatique atteint petit à petit les tréfonds de son coeur et de son âme. Il décide de voler l'identité de ce mort et de rester dans le village où cet homme habitait.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Il commence alors un voyage intérieur, se détache de sa vie réelle et redécouvre ses instincts, puis s'en retourne chez lui, fort de cette expérience spirituelle apaisante. "Mon film parle d'un homme qui cherche à comprendre le cycle de sa vie", a expliqué Rotter à la conférence de presse. "Ce film, dit-il, sort le personnage de sa vie et l'univers du dehors qu'il découvre n'est perçu qu'à travers ses yeux et ses sensations".

El Otro est une approche subtile de l'appréhension qu'on peut avoir de la mort et du monde perceptible quoiqu'invisible qui se tapit sous la surface des choses. Dans ce film de peu de mots, on partage bien les émotions de Juan et on s'identifie facilement à lui. Les scènes où il s'occupe de son père, comme s'il était le père de son père, sont particulièrement touchantes.

Chavez, déjà vu l'année dernière en compétition à Berlin dans El Custodio [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, offre ici une interprétation impeccable dégageant à la fois force et vulnérabilité. Pour Rotter aussi, sa présence au Festival de Berlin est un retour, cinq ans après que son premier film, Just For Today, y ait été encensé.

El Otro a été produit par Airecine et Aquafilms (Argentine), en coproduction avec Selavy Filmproduktion (Allemagne) et Celluloid Dreams (France), qui s'occupe également des ventes internationales.

Ce film a reçu le soutien des fonds Hubert Bals, World Cinema et Sud Cinema, ainsi que de Visions Sud Est et de l'INCAA argentin.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy