email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

INDUSTRIE Royaume-Uni

Un programme fiscal lucratif en moins

par 

L'industrie du cinéma britannique a fait un pas en arrière considérable vendredi dernier, quand le gouvernement a annoncé la suppression des fonds fiscaux qui ont été un facteur-clef du succès de nombreux studios et maisons de production d'Outre-Manche, ainsi que des sociétés de financement de cinéma, comme Ingenious, Scion, Future et Prescience.

Ces fonds dits GAAP, basés sur le mécanisme du "soulagement des pertes collatérales", ont permis à de riches financiers de déclarer leurs investissements à haut risque comme des pertes pour l'impôt sur le revenu. La réduction d'impôt qui s'ensuivait a constitué un élément clef du récent regain de l'industrie du cinéma britannique, attirant qui plus est des tournages de productions américaines sur le territoire britannique, grâce aux lucratives incitations fiscales.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Martin Churchill, éditeur de Tax Efficient Review et du Guide des fonds fiscaux britanniques s'adressant aux producteur, a qualifié la manoeuvre du gouvernement de catastrophique pour l'industrie du cinéma, car "très peu de films ont pu se passer de cet argent des impôts".

Ce sont les producteurs indépendants qui vont le plus accuser le coup, car ils se sont habitués à compter sur les liquidités fournies par le GAAP – sommes estimées pour le moment à 2 milliards de livres sterling – qui constituent une part non négligeable de leurs budgets. D'après Jeff Abberley, directeur de Scion, il va devenir "presque impossible de financer un film indépendant en dehors du Royaume-Uni".

Il n'est pas non plus certain que les films dont le tournage devait commencer dans les prochaines semaines – comme Genova de Michael Winterbottom et Brideshead Revisited de Julian Jarrold, dont les budgets ont été nourris à 30% par les fonds GAAP – pourront poursuivre leur production comme prévu.

Pour ne rien arranger, ce changement dans les lois fiscales paralyse également les financements par cession-bail, technique utilisée pour plus de 50 films produits au Royaume-Uni l'année dernière, dont Casino Royale [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et Hannibal Lecter : Les origines du mal [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
.

Selon le porte-parole du UK Film Council, la décision de gouvernement a pour fin de couper court aux évasions fiscales et non pas d'empêcher les gens de faire des films. L'industrie du cinéma n'est d'ailleurs pas la seule affectée par cette mesure ; parmi les autres secteurs durement frappés, on peut citer la recherche pour l'environnement et le développement immobilier.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy