email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION France

Enfin l’instinct de mort et L'Ennemi public n°1

par 

La saga du projet de double film sur le gangster Jacques Mesrine, surnommé "l'homme aux 1 000 visages" arrive bientôt à son terme avec un tournage démarrant le 30 avril (lire les news de 2003 et 2005). Réalisés par Jean-Francois Richet, les deux longs métrages l’instinct de mort et L'Ennemi public n°1 qui auront Vincent Cassel en tête d’affiche retraceront l’itinéraire sanglant (une trentaine de meurtres) d’un criminel très médiatique. Le premier volet le suivra de son retour de la guerre d’Algérie à son départ pour le Canada en 1968 où il enleva un milliardaire et s’évada de prison avant d’y retourner pour en faire sortir ses compagnons. Selon Jean-Francois Richet, "la première partie est plus personnelle, elle traite notamment du rapport de Mesrine avec les femmes qui le façonne." Au casting de l’instinct de mort figurent d’ores et déjà Gérard Depardieu qui interprètera un vieux gangster mentor de Mesrine, ainsi que deux actrices dont l’identité sera révélée d’ici 15 jours, les noms de Marion Cotillard et d’Eva Green ayant été avancés trop prématurément.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Le scénario de L'Ennemi public n°1, écrit comme celui de l’instinct de mort par Abdel Raouf Dafri d’après les oeuvres de Jacques Mesrine, racontera les dernières années en France du gangster : attaques à main armée, arrestation en 1973 où il offre le champagne au commissaire venu l’appréhender, lutte contre les conditions de détention dans les quartiers de haute sécurité, évasion, braquages, enlèvement et enfin mort dans un guet-apens tendu par la police le 2 novembre 1979. D’après le réalisateur, "dans la seconde partie, il est seul face à lui-même, c’est la grande gueule, le film d’action et la balle fatale" avec un casting complété par Samuel Le Bihan, Olivier Gourmet, Jean-Pierre Cassel et Gilles Lellouche.

Produit par Thomas Langmann pour La Petite Reine, les deux films bénéficient d’un budget d’environ 35 -40 millions d’euros incluant notamment des investissements en préachat et coproduction de M6 Films, un préachat de Canal + et le soutien de la région Haute-Normandie. Les deux volets seront tournés dans l’ordre inverse, L'Ennemi public n°1 intégralement en France sur 15 semaines à partir 30 avril, puis l’instinct de mort en France, au Canada (3 semaines - coproduction Remstar), en Espagne et Algérie sur 15 autres semaines à partir du 20 août. Pathé Distribution sortira les films en France et partage les ventes internationales avec Reine Sales. Un beau défi en perspective pour Jean-François Richet qui signera là ses 5e et 6e longs métrages après Etat des lieux , Ma 6-T va crack-er, De l'amour et Assaut sur le central 13.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy