email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES France

Angel mène l’Europe des auteurs

par 

François Ozon, Anthony Minghella, Dagur Kari, Albert Serra, Olivier Meyrou et Nikolaus Geyrhalter : les réalisateurs européens sont à la fête aujourd’hui au programme des nouveautés débarquant dans les salles françaises. Neuf productions ou coproductions du Vieux Continent sortent en effet ce mercredi face à un film chinois et quatre américains dans un contexte 2007 où la production nationale tient le haut du pavé. Les dernières estimations du Centre National de la Cinématographie (CNC) révèlent ainsi une part de marché de 58,9 % pour les films français en janvier – février contre 36,2 % pour les longs métrages américaines et un maigre 4,9 % pour les oeuvres du reste du monde malgré le succès persistant de La vie des autres de l’Allemand Florian Henckel Von Donnersmarck (lire le Focus) qui frôle les 800 000 entrées en six semaines. Mais les tricolores font toujours la course en tête du dernier box-office hebdomadaire avec dans l’ordre La Môme [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Olivier Dahan (4 millions de spectateurs en quatre semaines), Taxi 4 [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Gérard Krawczyk (près de 4,2 millions d’entrées cumulées), Contre-enquête [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Franck Mancuso (272 000 spectateurs en cinq jours) et Michou d’Auber [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Thomas Gilou (près de 500 000 entrées en deux semaines).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Lancé aujourd’hui par Wild Bunch Distribution sur 161 copies, Angel [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de François Ozon, projeté en compétition et en clôture de la dernière Berlinale (lire le compte-rendu et l’interview du cinéaste) compte bien surfer sur cette vague. Et trois autres productions françaises l’accompagnent à l’affiche : le documentaire Au-delà de la haine [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
d’Olivier Meyrou, présenté au Forum de la Berlinale 2006 (compte-rendu) et distribué sur 19 copies par Eurozoom, Le deal de Jean-Pierre Mocky (distribution MDP) et Ma place au soleil [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d’Eric de Montalier, un premier long interprété par Nicole Garcia, Jacques Dutronc, Elodie Bouchez et André Dussollier (distribution StudioCanal).

Du Nord de l’Europe arrive la production danoise Dark Horse [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
du talentueux Islandais Dagur Kari, projeté au Certain Regard du festival de Cannes 2005 (compte-rendu) et distribué sur 10 copies par Epicentre Films. A noter que le cinéaste révélé avec Nòi Albinòi a déjà été bouclé son 3e long métrage, The Good Heart, primé au Sundance 2007 (news). Et l’originalité sera aussi au rendez-vous grâce à une distribution Capricci Films sur 9 copies de Honor de cavalleria [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
du catalan Albert Serra, vu à la dernière Quinzaine des réalisateurs (lire le compte-rendu). Quant au saisissant documentaire autrichien Notre pain quotidien de Nikolaus Geyrhalter consacré à la démesure de l’industrie alimentaire, il bénéficie de 22 copies mises en place par un nouveau distributeur : KMBO. Enfin, La Fabrique de Films mise 47 copies sur le cinéma d’horreur britannique avec Wilderness de Michael J. Bassett (voir l’article), alors que BVI sort Par effraction [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d’Anthony Minghella avec Jude Law et Juliette Binoche, une coproduction britannique de Mirage Enterprises avec les Américains de The Weinstein Company pour MGM.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy