Le Redoutable (2017)
The Square (2017)
La Passion Van Gogh (2016)
Soleil battant (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Corps et âme (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION Islande/France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Sólveig Anspach prépare Back Soon

par 

Derniers préparatifs pour la coproduction islando-française Back Soon (Skrapp ut), le 3e long métrage de fiction de Sólveig Anspach dont le tournage débutera à Reykjavík le 16 avril prochain. Au casting, la cinéaste d’origine islando-américaine vivant à Paris retrouve Didda Jónsdóttir, l’héroïne de Stormy Weather qui fut présenté au Festival de Cannes 2003 dans la section Un Certain Regard. A noter que la poétesse islandaise sera accompagnée à l’écran par ses deux fils. Parmi les interprètes figurent également le Français Julien Cottereau (vu dans Haut les Cœurs !, le premier long de la réalisatrice qui valut à Karin Viard le César 2000 de la meilleure actrice), l’Irlandaise Joy Doyle (Jane by the Sea) et un acteur américain dont la signature est imminente.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Co-écrit par Sólveig Anspach et Jean-Luc Gaget, le scénario de Back Soon retrace les mésaventures d’Anna (Didda Jónsdóttir) qui, lassée du froid islandais, décide de vendre son commerce afin de pouvoir quitter l’île avec ses deux fils. Mais son activité n’est autre que la vente de la meilleure marijuana du pays, aussi veut-elle obtenir un bon prix du repreneur. Le départ est prévu dans 48 heures quand elle aura l'argent. En attendant, et pendant que les clients affluent dans sa maison, elle fait des rencontres inattendues et loufoques. "C’est une comédie un peu surréaliste, une histoire très drôle" a précisé Sólveig Anspach à Cineuropa. "Le film a un tout petit budget car il n’y a aucune star, aucun acteur "bankable" comme on dit et il sera tourné en langue islandaise. Ou je le faisais ainsi ou je le réalisais en langue anglaise avec des moyens plus importants. J’ai pris la voie la plus éthique, mais aussi la plus esthétique car l’Islandais est une langue étonnante. Depuis Haut les Cœurs !, mes projets disposent de moins en moins d’argent, mais je vais faire le film que j’ai envie de faire. Aucune télévision n’a préacheté Back Soon, mais j’ai obtenu l’avance sur recettes la plus importante jamais accordée en Islande, 620 000 euros, un montant extraordinaire pour un pays de 300 000 habitants." A signaler également que la musique sera très présente dans Back Soon avec la participation de nombreux membres de l’avant-gardiste scène islandaise et une bande-son confiée à Martin Wheeler

Produit à hauteur de 78 % par les Islandais de Zik Zak Filmworks, Back Soon est coproduit à 22 % par les Français d’ Ex Nihilo, fidèles partenaires de la cinéaste. Ayant bénéficié de 200 000 euros du fonds Eurimages, le film a aussi reçu 120 000 euros de l'aide aux films en langue étrangère du Centre National de la Cinématographie (CNC ). Cette aide est ouverte aux longs métrages présentant d'incontestables qualités artistiques mais non-éligibles à l'avance sur recettes pour des raisons linguistiques, la demande devant cependant être présentée par un producteur français.

Le tournage de Back Soon durera six semaines et Bac Films assurera la distribution dans les salles françaises courant 2008, les ventes internationales étant toujours en négociation.

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss