email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

EVÈNEMENTS Italie

Les étoiles d’Europe

par 

- Le cinéma européen met en valeur ses ‘Shooting stars’ et propose un star sistem alternatif à celui américain

Le jeune cinéma du vieux continent a trouvé sa place à la dernière édition de EuropaCinema, conclue le 21 septembre à Viareggio. L’European Film Promotion a porté son initiative «Shooting Stars» avec 7 acteurs et autant de films. Fêtés par le public jusqu’à la soirée conclusive, quand un par un, sympathique et resplendissants, ils ont participés à la consigne des «Federico Fellini Platinum Award».
Des étoiles sont nés, même si il n’y a pas un star system européen comme au USA. «Le résultat c’est que personne connais les acteurs en dehors de leur Pays» affirme Luciana Castellina, présidente de EuropaCinema. C’est pour cela que depuis 5 ans les «Shooting Stars» européennes sont présentées au festival de Berlin. La nouveauté de cette année est que le programme est devenu itinérante t de Haugesund, Norvège est arrivé à Viareggio, Italie.
Mais un star system européen est vraiment nécessaire? Aux Etats-Unis c’est depuis toujours un élément important de l’industrie cinématographique. «L’année dernière parmi les ‘Shooting Stars’ il y a Stefano Accorsi pour l’Italie et c’était le cas unique d’une star italienne vraiment présente - raconte Luciana Castellina – et en tout cas nos ‘Stars’ ne sont pas comme les stars américaines : ils se présentent en toute leur glamour tandis que nos vedettes arrivent en jeans ou habillé comme tous les jours ». Les protagonistes de ce renouveau qui avance sont donc témoins des nouveautés de leurs Pays.
Enrique Alcides (Sagitario) affirme : «Il y a beaucoup de nouveaux réalisateurs et d’acteurs en Espagne, j’en suis un, mais il est difficile parce que il n’y a pas une vraie industrie du cinéma». Encore moins au Luxembourg où vit Luc Feit (Le club des chomeurs), tout en travaillant à Berlin : «Le cinéma luxembourgeois peut exister seulement comme co-production. C’est pour cela que je suis content qu’il ait l’Allemagne et la vie à Berlin est très amusante». Fabrizio Gifuni (Sole negli occhi) affronte l’argument «Il est embarrassant parler de stars parce que ce sont le produit d’une idée collective de notre époque. Ce n’est pas un hasard que les stars italiennes soient liées à l’après guerre, quand le peuple italien avait la nécessité de s’identifier à des symboles. Malheureusement aujourd’hui notre idée collective est plutôt délabré, mais j’ai l’espoir que l’Europe puisse en créer une nouvelle à opposer à celle américaine ». Très optimiste Lindsey Harris (Chaos) : «L’Irlande produit ce que les gens veulent voir et les films peuvent maintenant passer partout ». Anglaise, connue surtout pour un film français (L’anglaise et le Duc) Lucy Russel souligne que «des plus en plus de films européens sont réalisés avec des acteurs espagnols, français, italiens et dernièrement britanniques aussi ». Rajoute Margrèt Vilhjàmsdòttir Mávahlátur-The Seagull’s laughter: «L’Europe est en train de s’ouvrir, il faut donc augmenter notre expérience sur plusieurs lignes. En Islande la production est en train d’augmenter, mais sans l’aide d’autres pays européens, les Pays Scandinaves et l’Allemagne surtout, nous ne pouvons pas y parvenir». L’allemand Antonio Wannek (Wie Feuer und Flamme-Never mind the wall) conclut avec une proposition : «Nous avons le pouvoir de créer des visions dans la têtes des spectateurs, réalisons donc des films qui puissent trouver des solutions et de nouvelles visions pour notre futur et pour celui de nos enfants».

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy