email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES Belgique

Deux générations de cinéastes à l'écran

par 

Dagen Zonder Lief [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Felix van Groeningen
fiche film
]
, le second long métrage du jeune réalisateur Felix van Groeningen (lire l'interview), distribué par Kinepolis Films, constitue l'une de deux sorties nationales de la semaine. Produit par Menuet pour 1 million d'euros, Dagen Zonder Lief a bénéficié de l'aide du Vlaams Audiovisueel Fonds, du soutien des chaînes de télévision VTM et Prime Time et de l'apport du tax-shelter à travers la société SCOPE Invest (lire la news). Très stylisé et rock'n'roll,Steve +Sky (voir le Making of) racontait une passion amoureuse. Plus réaliste mais tout aussi mélancolique, Dagen Zonder Lief suit une bande de trentenaires que la vie force à s'interroger sur ce qu'ils sont devenus.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Dans un registre très différent, Marion Hansel revient derrière la caméra avec Si le vent soulève des sables [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, l'adaptation du roman "Chamelle" de Marc Durin-Valois, distribué par Cinéart. Entièrement tourné à Djibouti pendant 8 semaines, interprété par le comédien Burkinabé Issaka Sawadogo et la Belge d'origine Rwandaise Carole Karemera, Si le vent… mélange documentaire et fiction pour suivre une famille dans son exode à travers le désert. Voulant fuir autant la sécheresse que la guerre civile, elle va vers le désastre et la mort. Produit par Man's Film, la maison de production de Marion Hansël, Si le vent… est coproduit avec les Français d' A.S.A.P Films, soutenu par la Communauté française de Belgique, le VAF, le CNC et Eurimages (voir le Making of).

Trois films français sont aussi à l'affiche : le très original long métrage d'animation U [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Grégoire Solotareff et Serge Elissalde, Ensemble, c'est tout [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Claude Berri et J'attends quelqu'un [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
le nouveau film de Jérôme Bonnell après Les Yeux clairs [+lire aussi :
critique
interview : Jérôme Bonnell
interview : Nathalie Boutefeu
fiche film
]
(lire le Focus). Par effraction [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
du réalisateur britannique, Anthony Minghella, une coproduction anglo-américaine, porte à six (sur huit nouveautés) le nombre des productions européennes cette semaine à l'affiche.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy