email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRIX Norvège

Des prix de la critique historiques pour Lien et Trier

par 

Pour la première fois en 61 ans, le Prix de la critique norvégienne est partagé par deux réalisateurs – Jens Lien pour The Bothersome Man [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jens Lien
interview : Jørgen Storm Rosenberg
fiche film
]
et Joachim Trier pour Reprise [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Joachim Trier
interview : Karin Julsrud
fiche film
]
– pour deux films qui ont reçu, respectivement, 20 et 7 récompenses partout dans le monde l'année dernière et dont la sortie est imminente dans des territoires non-scandinaves clef.

En remettant leurs prix aux deux cinéastes, jeudi dernier à Oslo, Øyvor Dalan Vik, président de l'association des critiques, a déclaré : "Cette décision reflète le fait que le cinéma norvégien est en plein essor et nous espérons qu'il continuera comme cela pendant longtemps ! ".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

The Bothersome Man, produit par Jørgen Storm Rosenberg pour Tordenfilm, a été présenté dans plus de 50 festivals internationaux depuis son lancement à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes 2006. Il sort vendredi prochain en France sous le titre de “Norway of Life”.

Le distributeur français, CTV International, a prévu 30 copies et mis en place une campagne d'affichage tout-à-fait différente dont la phrase d'accroche, citation de l'hebdomadaire Télérama, est "Un film drôle, absurde, étrange et insolent". Ce deuxième long métrage de Lien a été vendu à plus d'une douzaine de territoires par Bavaria Film International.

Quand au premier long métrage de Trier, Reprise (produit par Karin Julsrud pour 4 ½ Productions), il a d'abord conquis le public et les jurys de Karlovy Vary en juillet dernier. Nordisk Film International Sales l'a vendu à une quinzaine de pays, dont l'Allemagne (MFA), Le Royaume-Uni (Diffusion Pictures) et le Benelux (A Film) .

Cette hommage à la Nouvelle Vague est en ce moment présenté au Festival New Directors/New Films Festival de New York. C'est aussi l'un des dix films en compétition au Festival du film nordique de Rouen, aux côtés de The Bothersome Man.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy