email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Danemark

La 18ème édition de NatFilm bat son plein

par 

Avec 185 films pour sa 18ème édition, le plus gros festival danois, NatFilm, anime les écrans de Copenhague, Århus, Odense et Koldning depuis jeudi dernier.

The Art of Crying [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, premier long métrage de Peter Schønau Fog, a eu le privilège d'ouvrir le festival (avant sa sortie nationale le 24 avril) et de recevoir le Prix Natsværmer, remis chaque année à un ou deux talents locaux (qu'il s'agissent de réalisateurs, producteurs, acteurs, monteurs ou de directeurs de la photographie).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le festival, qui se poursuivra jusqu'au 1er avril, propose 30 sections qui vont des grosses productions américaines aux avant-premières danoises, en passant par le cinéma italien de série B et les films d'horreur asiatiques. Comme de coutume, la plus grosse partie du programme est constituée de films qui n'ont pas encore trouvé de distributeurs au Danemark.

Ces titres comprennent 20 nouvelles oeuvres européennes réparties dans des sections spéciales consacrées respectivement à la France, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, l'Europe de l'Est, les nouveaux talents britanniques et la "Norwave" (nouveaux film de Nordisk). Ces films concourrent pour le Prix du public (d'une valeur de 125 000 couronnes, soit 16 700 €), qui permettra au vainqueur de sortir au Danemark.

La section Gala se compose de 12 premières nationales ou mondiales, dont celles de Sunshine [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : AndrewMacdonald
interview : Danny Boyle
fiche film
]
de Danny Boyle (qui sera distribué sur les écrans danois par Fox), Golden Door [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Alexandre Mallet-Guy
interview : Charlotte Gainsbourg
interview : Emanuele Crialese
interview : Emanuele Crialese
interview : Fabrizio Mosca
fiche film
]
d'Emanuele Crialese (distr.: Camera Film) et de la coproduction germano-américaine Alpha Dog de Nick Cassavetes (Scanbox).

Parmi les autres événements phares de l'année, NatFilm Festival propose une section présentée par Quentin Tarantino sur les "rois italiens de la série B" avec six films de Fernando Di Leo, Mario Brava et Massimo Dallamano. Le populaire volet "Sound & Vision" présentera de son côté douze documentaires musicaux aux noctambules.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy