email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION France

Les grandes ambitions de La véritable histoire du chat botté

par 

Début des choses sérieuses pour le projet de film d'animation La véritable histoire du chat botté de Pascal Herold et Jérôme Deschamps d’après le célèbre conte de Charles Perrault qui est entré début avril en phase de production. Annoncée à 18 millions d’euros, la coproduction européenne pilotée à 70 % par la France, la Belgique et la Suisse couvrant les 30 % restants, démarrera en septembre la phase d’animation à Paris dans un studio 3D créé pour l’occasion et baptisé Delacave. Produit par Herold Family et comptant sur Stephane Daegelen comme directeur artistique, le film devrait être prêt à l’automne 2008 pour une sortie au premier trimestre 2009 qui prendrait ainsi totalement de vitesse le projet sur le même sujet initié par les Américains de DreamWorks dont l’arrivée en salles n’est programmé qu‘en 2011.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Aux manettes de La véritable histoire du chat botté figure Pascal Herold, fondateur en 1983 de Duran Duboi (post-production, effets spéciaux, images de synthèse...) dont il a quitté la présidence fin 2005 après avoir notamment assuré en 2003 la production exécutive des effets visuels d’ Immortel [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d’Enki Bilal. "Ce qui m’a attiré vers ce conte de Charles Perrault" a expliqué le producteur à Cineuropa, "c’est qu’il s’agit de la seule grande histoire connue dans le monde entier qui n’ait pas été traitée par le cinéma d’animation américain. Par ailleurs, le récit n’est pas très moral et je trouve cela très bien face à la déferlante des films d’animation bien-pensants venus d’outre-Atlantique. Car la vérité n’est pas forcément noire ou blanche et le jeune public est en droit de le savoir." Et cette relecture originale d’un classique bénéficiera à la co-réalisation du savoir-faire du célèbre metteur en scène de théâtre Jérôme Deschamps, également créateur des caustiques Deschiens pour la télévision

A noter que Pascal Herold a aussi fondé en 2001 la société Nadeo, créatrice de jeux vidéo connus dans le monde entier (TrackMania, Virtual Skipper...) et dont une technologie novatrice sera utilisée pour La véritable histoire du chat botté. "Ce sera le premier film européen et sans doute mondial d’animation haute-définition fondé sur le temps-machine et non le temps-logiciel, ce qui donne plus de rapidité dans la perception de l’image finale" souligne Pascal Herold. "L’animation mobilisera une équipe de 22 personnes à Paris et les Belges de Nexus Factory assureront les effets spéciaux et une partie des décors. Mais nous tournerons aussi cet été en DV et sans capteurs avec des comédiens de théâtre afin de donner des indications aux animateurs. Et il ne s’agit pas de recourir à la technique de la motion-capture que je considère comme le degré zéro de la création artistique. Il faut aussi souligner que le film n’aurait pas pu se faire en France sans le système du crédit d’impôt et sans l’aide de la région Ile-de-France, et ce malgré les investissements des chaînes de télévision. J’étais d’ailleurs prêt à aller à Hong-Kong."

Parmi les partenaires de La véritable histoire du chat botté se distingue en première ligne MK2 qui coproduit et assurera la distribution en France et les ventes internationales. Le film bénéficie également d’apports en coproduction des Belges de Nexus Factory et de Robert Boner pour les Suisses de Saga Production, d’un engagement en coproduction et préachat de France 3 Cinéma, de préachats de Canal + et Ciné Cinéma, d’une aide de 394 000 euros de la région Ile-de-France et de 80 000 euros de soutien du Centre National de la Cinématographie (CNC) dans le cadre de l’aide aux nouvelles technologies en production.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy