email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

EXPLOITATION Lithuanie

Finnkino ouvre un nouveau multiplex

par 

Finnkino, le plus gros exploitant de Finlande, qui possède également des filiales en Estonie, Lettonie et en Lithuanie, vient d'inaugurer un complexe de sept salles à Raunas, deuxième ville de Lithuanie (avec 400 000 habitants).

”Nous sommes fiers d'exporter la compétence finnoise dans le domaine de l'exploitation. Notre expansion à Kaunas est la suite d'opérations déjà réussies en Lithuanie", explique Timo Mänty, directeur de Finnkino. Cette société finlandaise fondée il y a vingt ans qui appartient au groupe Rautakirja Group dispose désormais de trois cinémas en Lithuanie pour un total de 5256 places.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Ses deux autres multiplex (un complexe de 11 écrans possédé par Finnkino et un cinéma de huit salles qui fait l'objet d'un bail de longue durée) se trouvent à Vilnius. Les trois cinémas sont gérés par UAB Cine Forum, filiale de Finnkino en Lithuanie.

Dans les deux autres pays baltes, Finnkino possède deux cinémas pour 16 écrans dans la capitale lettone Riga plus quatre cinémas pour 18 écrans dans les villes estoniennes de Tallinn, Narva et Tartu.

En Finlande, Finnkino gère 18 cinémas, soit 90 salles, dans 10 villes. Le nombre de spectateurs venus dans les 27 cinémas de Finnkino en 2006 s'est monté à plus de huit millions, dont la moitié en dehors de la Finlande.

Depuis 1994, Finnkino fait partie du groupe Rautakirja, qui a été à son tour acheté par le groupe médiatique SanomaWSOY en 2003. Au delà de ses activités d'exploitant, Finnkino importe et distribue des films destinés à la vente de vidéos/DVD et à la projection en salle en Finlande, Estonie, Lettonie et Lithuanie.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy