email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Italie

Luchetti dans les salles le 20 avril, avec Cannes en tête

par 

Mio fratello è figlio unico [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Daniele Luchetti
interview : Riccardo Tozzi
fiche film
]
sort le 20 avril sur 500 copies distribuées par Warner Bros Pictures Italia. Ce film de Daniele Luchetti pourrait bien participer au prochain Festival de Cannes (16-27 mai). Riccardo Tozzi, producteur du film pour Cattleya avec Warner Bros. et la société française Babe, a révélé ce matin, à l'occasion de la présentation du film à la presse, que qu'"il a beaucoup plu aux sélectionneurs de Cannes, mais on ne sait pas encore s'il sera en compétition ou s'il sera projeté dans le cadre d'Un Certain Regard. Leur décision sera prise dans les prochains jours".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Ce film magistralement interprété par les jeunes Elio Germano et Riccardo Scamarcio - ce dernier désormais l'idole des jeunes italiennes – est une oeuvre de formation qui s'inspire du livre "Il Fasciocomunista" d'Antonio Pennacchi et parcourt douze années de l'histoire italienne de 1962, année de la crise des missiles à Cuba, et 1973, à l'aube de l'ère du terrorisme. Les héros sont deux frères d'une famille ouvrière de la province du Lazio dont les idéologies politiques sont diamétralement opposées. "J'ai conservé le ton nonchalant du roman autobiographique", raconte le réalisateur, "en envisageant cette période avec nostalgie et affection et en me distançant avec ironie de la politique".

Quoique le ton des deux films diffère, on ne peut s'empêcher de penser à Nos meilleures années de Marco Tullio Giordana, du reste les scénaristes, Sandro Petraglia et Stefano Rulli, sont les mêmes. "Le premier était un drame bourgeois alors que celui-ci est une comédie populaire", souligne Tozzi le producteur. Ici, on s'intéresse au terroir populaire de la province. C'est un retour à la tradition italienne qui unissait le cinéma populaire à un langage noble.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy