email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

CANNES 2007 Irlande

Premier film de langue irlandaise sur la Croisette

par 

Le film irlandais Kings qui, selon la rumeur, sera projeté au prochain Festival de Cannes dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs (dont le programme sera révélé le 3 mai), est aussi le premier film bilingue anglais-irlandais et le premier long métrage de langue irlandaise dont l’action se déroule à Londres. En tête de son affiche, où les acteurs primés abondent, on trouve la star irlandaise de renommée modiale Colm Meaney (The Commitments, Star Trek).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

L’histoire, adaptée par le producteur-réalisateur Tom Collins (Hush-A-Bye Baby, Teenage Kicks: The Story of the Undertones) de la pièce de Jimmy Murphy encensée par la critique The Kings of The Kilburn High Road, est forte. Elle relate la vie de six irlandais arrivés à Londres à la fin des années 1970 pour y trouver de meilleures conditions de vie qui se retrouvent après 30 ans suite à la mort tragique d’un ami commun et font le point sur leurs vies d’immigrants de long terme.

Collins voit Kings comme un film sur Londres qui a des implications universelles : “Les Irlandais ont aidé à construire Londres et ce film s’intéresse aux écueils de ce destin. Je ne dis pas que tous les “Paddies” (ndlr : personne d’origine irlandaise) ont eu la vie dure… la plupart ont vécu dans de bien meilleures conditions qu’en Irlande mais certains sont tombés dans les failles du système. Notre objectif était de faire un ‘film étranger’ en Angleterre parce que je ne suis même plus sûr que l’Angleterre telle que nous l’avons connue existe. Nos personages parlent encore irlandais pour accentuer leurs liens personnels et leur rattachement à leur nation ; pour eux, leur langage est un ultime acte de solidarité. Cette histoire est celle, toujours tue, de l’immigration et de la solitude qui continue de se perpétuer chez les immigrants de Lithuanie, de Pologne et de Chine”.

Ce film est aussi le premier long métrage produit par Jackie Larkin pour sa société Newgrange Pictures. Sa carrière internationale a été confiée à la société londonienne de ventes, production et financement dirigée par High Point Films.

Le prochain projet de Collins sera une adaptation du roman acclamé de Seamus Deane produite par High Point Productions.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy