email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

CANNES 2007 Un Certain Regard / France

Actrice : quand l'art imite la vie

par 

Valeria Bruni-Tedeschi vient de faire son entrée officielle au club de charme des actrices qui jouent des actrices. La différence entre elle et les nombreuses étoiles qui l'ont précédée (Betty Davis, Gena Rowlands, Marisa Paredes…) est qu'elle a voulu faire de cette expérience un projet très personnel réalisé par elle et intitulé, bien à propos, Actrice [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
. Le film a fait sa première mondiale hier à Cannes dans la section Un Certain Regard.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Comme dans son premier film en tant que réalisatrice, Il est plus facile pour un chameau... [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, l'actrice italo-française flirte avec la réalité et intègre des éléments biographiques dans cette histoire dont l'héroïne est une actrice de 40 ans, encore célibataire et sans enfant, qui a du mal à se mettre dans la peau de Natalia Petrovna, personnage principal de la pièce de Tourguéniev "Un Mois à la campagne".

Bruni-Tedeschi revient donc à un rôle qu'elle a déjà interprété sur scène avant d'être remplacée, comme dans le film, par l'assistante du metteur en scène. "Il a semblé évident à Noémie Lvovsky [co-scénariste] comme à moi que ceci pourrait être une trame intéressante pour un scénario – l'histoire de quelqu'un qui prend la place de quelqu'un d'autre".

Le scénario suit les difficiles répétitions tout en révélant plusieurs aspects de la vie quotidienne de l'actrice principale : son désir d'être mère, ses hallucinations et ses rêves, le fait que sa mère (jouée par la propre mère de la réalisatrice) semble beaucoup plus heureuse, malgré son âge mûr, que sa fille ne l'a jamais été, et son attirance pour le jeune acteur qui joue celui dont Petrovna est amoureuse sur scène. La vie imite ici le théâtre et le cinéma la vie.

Explorant certaines obsessions déjà présentes dans son premier film, Bruni-Tedeschi semble avoir fait ce film en remplacement du Prozac, tout comme son héroïne, qui décide de raconter son rêve à un gynécologue plutôt qu'à un psychologue. Sa caméra fait probablement office de divan de psychanalyste et le résultat de cette drôle de thérapie est une cocasse ribambelle d'événements tragicomiques présentés avec une ironie tout-à-fait raffinée.

Actrice a été produit par Fidélité Films et ses ventes internationales sont assurées par la société parisienne Wild Bunch, qui se chargera aussi de distribuer le film en France.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy