email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Belgique

Le défi Mr Nobody de Jaco van Dormael

par 

Prévu initialement aux premiers jours de mai, le tournage de Mr Nobody, le troisième long métrage du cinéaste belge Jaco Van Dormael vient tout juste de commencer. Entre réalisations pour la publicité, enseignement et production (La vie est un rêve du Français Bernard Campan), le réalisateur n'avait plus travaillé pour le cinéma depuis 11 ans. Pourtant Jaco Van Dormael aligne les succès : Toto le héros en 1991 recevait la Caméra d'Or à Cannes, le César du Meilleur Film étranger et une nomination aux BAFTA Awards. Cinq plus tard, énorme succès en salle, Le Huitième jour était nominé aux Golden Globes après avoir valu une double Palme d'Or à Pascal Duquenne et Daniel Auteuil, qui empochait aussi un César. Très attendu donc, ce troisième film est aussi très ambitieux. Le tournage et la postproduction doivent se dérouler sur six mois, entre la Belgique et les trois pays entrés en coproduction (la France, le Canada et l'Allemagne) et son budget, qui n'est toujours pas bouclé, tourne pour le moment autour des 30 millions d'euros, un record pour la Belgique.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Interprété par l'Américain Jared Leto (American Psycho, Requiem for a Dream), Mr Nobody raconte les aventures de Némo sur plus d'un siècle, et sur plus d'une planète. Tandis qu'il mène une existence de jeune père de famille comme tout le monde, il croise sur son chemin des individus qui lui ressemblent, des panneaux publicitaires qui lui adressent des messages et des façades de maisons en carton. Mais il se réveille et se découvre en 2092 au bord de la mort, se souvenant vaguement de sa vie d'enfant, des trois femmes qu'il pourrait aimer, des multiples vies qu'il pourrait mener... Cette épopée dans l'espace et le temps entre science-fiction et fantastique inclut au casting la Canadienne Sarah Polley (La Vida secreta de las palabras [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Isabel Coixet
fiche film
]
), les Françaises Eva Green (The Dreamers [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Bernardo Bertolucci
fiche film
]
, Kingdom of Heaven) et Linh Dan Pham (De battre mon cœur s’est arrêté [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), sous la caméra du chef opérateur Christophe Beaucarne (Irina Palm [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Sam Garbarski
interview : Sébastien Delloye
fiche film
]
, Peindre ou faire l'amour [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Arnaud & Jean-Marie Larrieu
interview : Philippe Martin
fiche film
]
). Le son sera confié à Dominique Warnier et la musique, au compositeur attitré de Van Dormael, son frère, Pierre Van Dormael.

Produit par le réalisateur lui-même à travers Toto & Co Films avec les Belges de Climax Films, Scope Pictureset Caviar Films, Mr Nobody est coproduit par Philippe Godeau pour les Français de Somebody Productions, les Allemands d'Integral Film et de Lago Films et les Canadiens de Christal Films, aussi distributeur. Soutenu par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté française de Belgique, du Vlaams Audivisueel Fonds, de Wallimages et d'Eurimages, Mr Nobody est vendu par Wild Bunch et sera distribué au Benelux par A-Film et en France par Pathé Distribution. Le Portugal, la Grèce, la Scandinavie, les pays baltes, la Roumanie, la Turquie et la Corée l'ont aussi déjà acquis pour une sortie prévue en 2009.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy