email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Belgique

Bouli Lanners entame son second périple

par 

Après Ultranova [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Bouli Lanners
fiche film
]
(lire le Focus), premier film remarqué et primé à Berlin, Bouli Lanners se lance dans un second long métrage, California Wash (précédemment intitulé Léa), dont le tournage a commencé le 11 juin et devrait se dérouler jusqu'à la fin du mois de juillet en Belgique et au Luxembourg. Peintre et comédien, Bouli Lanners a commencé sa carrière dans une série de sketchs pour la télévision qui l'ont rendu populaire. Alors qu'il repasse derrière la caméra, deux films le mettent au premier plan : Louise Michèle, le troisième opus du duo Delépine/ Kuerven bientôt en tournage, l'autre sur les écrans en février de l'année prochaine, J'ai toujours voulu être un gangster de Samuel Benchetrit, aux côtés de Serge Larivière.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Et pour ce second film, Lanners sera derrière et devant la caméra puisqu'il interprète lui-même l'un de premiers rôles, celui d'un vendeur de vieilles voitures américaines qui surprend un jeune garçon (Fabrice Adde, jeune comédien venu du Conservatoire) en train de cambrioler sa maison. Il le prend sous son aile et décide de le conduire chez ses parents. Les deux hommes s'embarquent dans un voyage sur l'autoroute. Bouli Lanners signe ici un scénario qui perpétue des thèmes déjà à la base d'Ultranova : celui du roadmovie, de l'errance et du flottement, qu'il soit amoureux, social ou géographique et semble confirmer une prédilection pour une certaine mythologie du cinéma américain, celle qui parcourt les films de Wim Wenders ou Jim Jarmusch. Figurent aussi au casting artistique Michaël Abiteboul, Philippe Nahon et Renaud Rutten. Le casting technique inclut quelques complices d'Ultranova : Paul Rouschop aux décors, Olivier Hespel au son, Erwin Ryckaert au montage et à la photographie, Jean-Paul De Zaeytijd, chef opérateur du récent Voleurs de chevaux [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Micha Wald.

Initié et porté par les Liégeois de Versus Production pour un budget total de 2 288 983 euros, California Wash dont le titre reste pour le moment provisoire, est coproduit avec les Français de Lazennec, la télévision belge RTBF et les sociétés intermédiaires Inver Invest et Casa Kafka Pictures. Le film a reçu le soutien du Centre de l'Audiovisuel et du Cinéma de la Communauté française de Belgique, l'avance sur recettes du Centre National de la Cinématographie (CNC), le soutien de Wallimage et d'Eurimages. Les chaînes de télévision française TPS et Ciné Cinéma sont entrées aussi en participation. Vendu à l'international par Films Distribution, le film devrait être distribué au Bénélux par BFD et en France par Haut et Court l'été prochain.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy