email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

EVÉNEMENT France

Sept jeunes talents aux Ateliers d'Angers

par 

Les cinéastes Pascale Ferran, Claude Miller et Faouzi Bensaïdi feront partie des intervenants animant les masterclass de la troisième édition des Ateliers d'Angers qui se déroulera du 15 au 22 juillet. Initiée par Jeanne Moreau et par les organisateurs du festival Premiers Plans, la résidence angevine accueillera cette année sept jeunes réalisateurs prometteurs préparant leur premier long métrage.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Sur la liste des sélectionnés figure le Belge Nicolas Provost dont le projet de thriller L’envahisseur, produit par Versus Production, suit un immigré clandestin africain tentant de s’adapter à Bruxelles et qui, confronté à la rudesse de notre société, va devenir, lentement mais irréversiblement, un monstre incarnant nos pires angoisses.

La Française Agnès Feuvre qui a été entre autres scripte quatre fois pour Olivier Assayas et qui a cosigné le scénario d’Un jour d’été de Franck Guérin et d’Un conte de Noël d’Arnaud Desplechin (en post-production) va se lancer à 32 ans dans la réalisation d’un long métrage avec Entre chien et loup (Why Not Productions).

Directeur de la photographie notamment sur Itinéraires de Christophe Otzenberger, Nicolas Guicheteau prépare pour sa part Eden Roc (production - Shellac Film), alors que le Tunisien Mehdi Ben Attia (coscénariste entre autres de Loin [+lire aussi :
interview : André Téchiné
fiche film
]
d’André Téchiné) bénéficie déjà d’une promesse d’avance sur recettes du CNC pour son projet Le fil (Mille et une productions) et que la Taïwanaise Show-Chun Lee souhaite entrer dans l’univers du long avec Shanghai-Belleville (Charivari Films).

Après Embrasser les tigres, son court métrage remarqué dans les festivals internationaux, Teddy Lussi peaufine son projet Jimmy Rivière pour Kazak Productions qui aussi pris sous son aile Un cas isolé de Guillaume Brac qui a récemment travaillé comme assistant réalisateur sur Parc [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d’Arnaud des Pallières et Un baiser, s’il vous plaît [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d’Emmanuel Mouret.

Les masterclass des Ateliers d'Angers aborderont cette année le thème de l’approche sonore avec Jean-Marie Barbe (délégué général des états généraux du film documentaire de Lussas) et Benoît Dervaux, réalisateur et directeur de la photographie (La Petite Chartreuse [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, Stormy Weather), mais aussi cadreur pour les frères Dardenne. Pascale Ferran et Jeanne Moreau animeront le sujet du travail avec les acteurs, Claude Miller et le chef-opérateur Jérôme Alméras la question de l’image numérique et Yann Dedet celle du montage. Alain Bergala analysera de son côté le thème du point de vue alors que la composition musicale sera disséquée par Béatrice Thiriet. Enfin, les aspects de production seront décryptés par Claude Miller et Faouzi Bensaïdi.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy