email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION France

François Dupeyron débarque dans les cités

par 

Démarrage aujourd’hui aux Mureaux, en banlieue parisienne du tournage d’Aide toi, le ciel t’aidera, le 8e long métrage de François Dupeyron qui s’attaque cette fois à une chronique sociale autour d’un mariage dans une famille noire vivant une cité. Au casting de cette production ARP figurent Félicité Wouassi (Black Mic Mac, La haine), Fatou N’Diaye, Claude Rich, Mamadou Diouma, Mata Gabin, Marcel Cuvellier, Renée Le Calm et Raymond Gilles.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Signé par le cinéaste, le scénario a pour cadre une cité durant l’été 2003 et pour principaux protagonistes une famille jeune et noire et des blancs âgés. Sonia (Félicité Wouassi), une aide familiale faisant le maximum pour assurer le quotidien économiquement difficile de son foyer, se prépare à marier sa fille tout en tentant de discipliner son fils cadet trafiquant. Mais son mari meurt le matin même de la cérémonie de mariage. Pour ne pas gâcher la fête, Sonia décide de cacher le décès et enterre le cadavre à la cave sur les conseils d’un voisin. Débute alors une comédie très politiquement incorrecte traitant des rapports entre blancs et noirs, jeunes et vieux.

En sept films depuis Drôle d'endroit pour une rencontre en 1988, François Dupeyron s’est imposé parmi les réalisateurs français les plus appréciés des cinéphiles. Ainsi, C’est quoi la vie a remporté les prix du meilleur film et de la meilleure interprétation masculine à San Sebastian en 1999, La chambre des officiers a été sélectionné en compétition à Cannes en 2001 et Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
présenté hors compétition à Venise en 2003 (et vainqueur du César 2004 du meilleur acteur). Depuis son dernier long métrage Inguélézi (en compétition à San Sebastian en 2004), François Dupeyron a tenté en vain de monter une adaptation de Voyage au bout de la nuit, puis un projet de film sur Arthur Rimbaud (Les jours fragiles) et il a suppléé avec efficacité Claude Berri sur le tournage d’ Ensemble, c’est tout [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
.

Produit par ARP qui le distribuera en salles en avril 2008, Aide toi, le ciel t’aidera dont le tournage durera huit semaines bénéficie de 410 000 euros d’avance sur recettes du Centre National de la Cinématographie (CNC).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy