email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION France

Retrouvailles Canet-Carion et Magimel-Schoendoerffer

par 

Casting en cours et têtes d’affiche haut de gamme pour deux des projets les plus alléchants en tournage début 2008 : le thriller d'espionnage Farewell de Christian Carion qui retrouvera Guillaume Canet après Joyeux Noël [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Christian Carion
interview : Christophe Rossignon
fiche film
]
(lire le Focus) et le ténébreux Lutetia de Frédéric Schoendoerffer qui propulsera Benoît Magimel dans le Paris de l’Occupation allemande.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Adaptation d'un roman de Sergueï Kostine, Farewell devrait également offrir un premier rôle au cinéaste et comédien russe Nikita Mikhalkov (qui va présenter cette semaine 12 en compétition à la Mostra de Venise). Le 3e film de Christian Carion après les succès d’Une hirondelle a fait le printemps en 2001 et de Joyeux Noël en 2005 s'inspire de faits réels survenus au début des années 80 et ayant précipité la chute du mur de Berlin. En 1981 et 1982, Vladimir Vetrov, un lieutenant-colonel du KGB dégoûté par la politique et la nomenklatura soviétiques livra au contre-espionnage français des informations capitales sur l'espionnage soviétique dans les pays occidentaux, notamment dans les domaines économique, militaro-industriel et pour la recherche technologique d'avant-garde. Une trahison sous le nom de code Farewell que revisitera Christian Carion (qui a cosigné le scénario avec Eric Raynaud) en la liant avec l’intervention d’un ingénieur français et qui sera produite par Christophe Rossignon pour Nord-Ouest Production en coproduction avec Bertrand Faivre pour Le Bureau.

De son côté, Frédéric Schoendoerffer prépare son 4e long métrage après Scènes de crimes en 2000, Agents secrets en 2004 et Truands en 2007. Benoît Magimel qui a participé au dernier opus du cinéaste devrait faire équipe dans Lutetia (voir l’article) avec l’Allemande Diane Kruger (actuellement en tournage sur Mr. Nobody de Jaco van Dormael - interview). Adaptation du roman éponyme de Pierre Assouline qui a cosigné le scénario avec le réalisateur et avec Isabelle Coudrier-Kleist, Lutetia retracera une dangereuse histoire d'amour entre le détective d’un grand hôtel et la femme du général de l'Abwehr à Paris durant l’Occupation. Un projet piloté par Christine Gozlan pour Thelma Films et Alain Terzian pour Alter Films.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy