email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

VENISE 2007 Venice Days

Head Under Water, une intrigue provinciale

par 

Dans une bourgade allemand idyllique, le jeune Rico (Frederick Lau) se fait malmener par Robert, champion de l'équipe de natation de leur lycée qui meurt soudainement à cause d'un éclair empoisonné initialement destiné à Rico. S'agit-il de meurtre ou de réaction allergique ? Pourquoi le proviseur est-il rendu inquiet par l'enquête de police ? Et pourquoi le professeur de dessin, Martin (August Diehl), se cache-t-il dans sa maison ?

Head Under Water (Der Freischwimmer) d'Andreas Kleinert, présenté aux Venice Days, se présente au début comme un film d'adolescents américain typique, mais "le récit devient de plus en plus sombre et kakfkaien et le transforme petit à petit en une oeuvre toute européenne qui embrasse plusieurs genres", explique le réalisateur.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Quand d'autres meurtres surviennent, il devient clair que la tranquillité de cette petite ville se rattache à un autre thème essentiel du film : Rico est presque sourd sans son appareil auditif et quand il l'enlève, on n'entend comme lui que des bruits sourds, tandis que Martin travaille sur un projet artistique secret sur le silence que même sa petite amie n'a pas le droit de voir. Ce sont tous les deux des marginaux qui cherchent le silence dans une société qui ne les accepte pas et qui deviennent de fait des suspects dans l'enquête.

Sous le ciel ensoleillé de cette ville complètement quelconque, l'intrigue arrive à son apogée quelques minutes avant la fin du film, après le sacrifice du seul personnage qui soit réellement bon. Voilà, annonce Kleinert, le message le plus fort du film : "On ne peut pas survivre en étant bon dans ce monde. Chacun de nous a un côté obscur qu'on occulte par convention sociale ; ainsi, dans la vie, on se retrouve à devoir sacrifier certaines parties de son âme pour s'intégrer à la société".

Head Under Water a été produit pour un budget d'1,5M € (soit la moitié de la somme sur laquelle le réalisateur comptait) par Futura Films Weltvertrieb et Typhoon Films, avec le soutien de WDR et du fonds Filmstiftung Nordrhein-Westfalen. Les ventes internationales sont assurées par Kinowelt.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy