email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

VENISE 2007 Compétition

La ruée vers l'or, version contemporaine de Marra

par 

Le dernier titre italien en lice pour le lion d'or à la Mostra de Venise L’ora di punta [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(“heure de pointe”) de Vincenzo Marra, un drame de corruption situé à Rome, met à l'affiche à côté de l'actrice vétérane Fanny Ardent les nouveaux venus Michele Lastella et Giulia Bevilacqua.

Le film est porté par l'obsession d'un officier de la Police financière, Filippo (Lastella), aux origines modestes, de mettre la main sur une partie de l'argent qui lui passe chaque jour entre les mains. Pour ce faire, il exécute méticuleusement un plan qui assure son ascension sociale à travers les bonnes connections, avec une marchand d'art française basée à Rome (Ardent), qui joue un rôle vital tant pour ses ambitions amoureuses que pour ses affaires. Il n'en reste pas moins attaché à son ex (Bevilacqua) pour qui il continue à avoir des sentiments.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le réalisateur, de retour à Venise après le succès en 2004 de son film Vento di terra [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
ainsi que les documentaires Paesaggio a sud et L’udienza è aperta, a expliqué que Filippo "est un anti-héros, un héros contemporain. C'est un gagnant qui incarne la corruption en Italie, pays peuplé d'hommes d'affaire sans scrupules, de criminalité et de spéculateurs immobiliers".

Après le style néo-néoréaliste de Vento di terra et son travail documentaire, Marra choisit un langage cinématographique très lisse pour ce nouveau film, jouant des contrastes entre ombre et lumière, scrutant en gros-plan les visages de ses personnages, à l'affût d'un quelconque signe d'ambivalence morale ou de regret (il n'y en a pas).

Cette histoire d'ascension sociale d'un jeune homme ambitieux sans remords est assez banale. Comme le personnage principal ne présente ni regrets, ni doutes, rendant difficile une possible identification, le film en devient un portrait clinique de la corruption.

L’ora di punta qui sort en première en Italie ce vendredi est distribué par 01 Distribution. Il est produit par R&C Produzioni et French Connection en collaboration avec Rai Cinema et avec le soutien du ministère italien de la Culture. Les ventes internationales sont aux mains de Films Distribution.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy