email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

BOX-OFFICE Scandinavie

Un Top 5 truffé de titres locaux

par 

Les cinq pays scandinaves ont tous placé deux ou trois titres au Top 5 des classements nordiques le week-end dernier, un résultat exceptionnel, notamment de la part de l'Islande et la Finlande, qui produisent moins de films.

En fait, ce qui est arrivé de mieux au secteur du cinéma finlandais, en ce moment immobilisé par une grève, c'est d'avoir pu asseoir des milliers de Finnois dans les salles pour montrer aux gouvernants que le public a soif de bons titres locaux. Avec sa sortie sur les chapeaux de roue, c'est ce qu'a accompli The Matriach de Markku Pölönen, qui a atteint 10 076 entrées pour 26 écrans. Ce film, produit par Suomen Filmiteollisuus Oy et distribué par Walt Disney Studios, n'a été battu à la première place que par Shrek 3.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Colorado Avenue [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, épopée guerrière de Claes Olsson, s'est inscrit au quatrième rang, avec 14 648 spectateurs en deux semaines. À eux deux, ces deux titres ont représenté 24,5% du Top 10 du box-office le week-end dernier.

En Islande, les foules continuent à s'amasser dans les cinémas pour voir Astropia, comédie de Gunnar B. Gudmundsson qui est toujours en première place après quatre semaines d'exploitation. De son côté, The Quiet Storm de Gudny Halldorsdottir a grimpé dans les classements pour atteindre la deuxième position du Top 10 après deux semaines d'exploitation par Sena.

Au Danemark, le très attendu A Man Comes Home [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Thomas Vinterberg s'est arrogé la quatrième place avec 8597 entrées en un week-end et 13 000 en trois jours. Cette comédie, distribuée par Filmfolket dans 45 salles, a fait la même moyenne par écran que le thriller Just Another Love Story [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Ole Bornedal, qui reste au troisième rang. Ce film distribué par SF/Filmcompagniet a déjà séduit 155 247 spectateurs.

Room 205 [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, lancé par Nordisk, s'apprête à atteindre les 80 000 entrées, ce qui en fait le film d'horreur le plus populaire au Danemark cette année. "C'est un résultat impressionnant", affirme Jan Lehmann, responsable de la distribution en salles chez Nordisk. "Le fait, ajoute-t-il, que ce soit un film d'horreur – un genre qui s'adresse généralement à un public limité – , et qu'il ait été réalisé par un débutant, Martin Barnewitch, n'empêche pas le film d'être très impressionnant. Il faut aussi noter que le film a été produit par Nordisk Film seul, sans le soutien de l'Institut danois pour le cinéma”.

Gone with the Woman [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Petter Næss, candidat pour la Norvège aux nominations aux Oscars, n'a perdu qu'une place au Top10 pour s'inscrire en troisième position avec 62 466 entrées vendues pour SF Norge. Le nouveau film pour enfants The Radio Pirates, distribué lui aussi par Nordisk Film, a attiré 8584 spectateurs.

Trois autres candidats aux nominations aux Oscars sortent aujourd'hui : le titre danois The Art of Crying [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, distribué par SF Norge sur six copies, le film français Persepolis [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Marc-Antoine Robert
interview : Marjane Satrapi, Vincent P…
fiche film
]
(Sandrew Metronome) et le candidat autrichien The Counterfeiters [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(Nordisk).

En Suède, la comédie romantique Wonderful and Loved By All, distribuée par Walt Disney Studios, s'accroche à sa troisième place, et Ett Öga Rött, premier film de Daniel Wallentin distribué par Sonet Film, la suit en quatrième position. Le dernier titre en date lancé par Nordisk, The Black Pimpernel d'Ulf Hultberg, s'est placé au sixième rang.

Aujourd'hui, les fans du grand maître suédois Roy Andersson pourront enfin découvrir You, the Living [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Pernilla Sandström
interview : Roy Andersson
fiche film
]
, distribué par Studio 24, société d'Andersson, sur 28 écrans.

Les autres nouveautés européennes à l'affiche sont Blindsight [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(SF) et Death at a Funeral [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(Scanbox).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy