email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Italie

Le Lazio étale ses richesses au-delà des portes de Rome

par 

La petite ville de Monterotondo (à quelques kilomètres de Rome) accueille en ce moment la deuxième édition de CineMadeInLazio. Ce rendez-vous, créé pour mettre en valeur les merveilles historiques et les paysages qu'offre le Lazio comme lieux de tournage potentiels, constitue une vitrine des produits audiovisuels tournés dans la région, rappelant ainsi au public et aux professionnels qu'au-delà de la capitale, la région Lazio est une mine de décors "prêts à-tourner".

Il n'y a en effet pas que Rome et ses beautés monumentales. C'est à Latina et dans ses environs, sur fond d'architectures rationalisées typiques du fascisme, qu'ont par exemple été tournés deux titres importants comme Mon frère est fils unique [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Daniele Luchetti
interview : Riccardo Tozzi
fiche film
]
de Daniele Luchetti (qui a fait l'ouverture le 22 septembre) et L’amico di famiglia de Paolo Sorrentino, lui aussi au programme.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Jusqu'au 30 septembre, le festival propose des débats, des rencontres, et surtout des titres qui témoignent de la variété des paysages du Lazio, adaptés tant à la comédie (Ho voglia di te [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Luis Prieto) qu'au film noir (Nero bifamiliare [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Federico Zampaglione et Notturno Bus [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Davide Marengo), au film d'auteur (Anche libero va bene [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Kim Rossi Stuart
fiche film
]
deKim Rossi Stuart) et aux blockbusters de Noël (Commediasexi d'Alessandro D’Alatri).

Les longs métrages sélectionnés par le Comité Scientifique (présidé par le critique Morando Morandini) pour concourir dans la section LungoLazio sont au nombre de huit. Le volet CortoLazio proposera de son côté un éventail de courts et de documentaires tournés dans la région. Le cinéma du futur aura aussi sa place, avec un aperçu des productions "laziennes" de demain, de Caos calmo [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Antonello Grimaldi
interview : Domenico Procacci
fiche film
]
d'Antonello Grimaldi à L’Abbuffata [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Mimmo Calopresti.

Mais la grande nouveauté de l'année est surtout ProvinCinema, organisé parallèlement à CineMadeInLazio. Cet événement, soutenu par la Province de Rome, propose la compétition Genius Loci, réservée aux jeunes vidéastes de l'hinterland romain, ainsi qu'une exposition de photos consacrée au grand maître Dino Risi.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy