email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FÊTE DU CINÉMA DE ROME Première

Girard enveloppe Rome de soie

par 

Le réalisateur canadien François Girard a présenté son dernier film, Silk [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, dans la section Première de la Fête du Cinéma de Rome. Ce titre est une coproduction entre le Canada, le Japon et l'Italie. Il est donc chez lui à Rome, puisqu'il est l'adaptation du best-seller du même nom de l'Italien Alessandro Baricco.

Silk suit les aventures de Hervé Joncour (interprété par l'acteur américain Michael Pitt), jeune soldat français qui, dans la seconde moitié du XIXème siècle, épouse Hélène (Keira Knightley) et quitte l'armée pour travailler chez un marchand de soie (Alfred Molina). Pour son travail, Hervé est amené à se rendre plusieurs fois au Japon pour se procurer illégalement des vers à soie et il se lance dans le même temps dans une histoire d'amour impossible.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

C'est le producteur Domenico Procacci (de la société italienne Fandango) qui a obtenu les droits du roman peu après sa publication. Il a fallu des années pour arriver à faire le film – plusieurs metteurs en scène ont été pressentis. Girard, qui a réalisé le film oscarisé Le violon rouge, a rejoint le projet très tôt puis s'en est détaché pour revenir il y a quelques années.

Le réalisateur nous livre ici une interprétation fidèle du récit, sans toutefois en restituer les cadences poétiques. Les décors et la photographie sont en revanche tout simplement superbes. La plupart du film a été tourné en Italie (qui tient lieu de France) et au Japon et les contrastes été-hiver sont magnifiques.

Girard, présent à Rome, a expliqué qu'il est "tout de suite tombé amoureux du livre" et que, contrairement à ce que les gens pourraient penser, "le livre n'a pas été difficile à adapter parce que c'est une histoire très cinématographique. Il fait très bien l'équilibre entre l'intime et l'épique ; je me suis efforcé de rester proche de l'écriture de Baricco, notamment dans les petits détails".

Le film a été produit par Fandango, par la société canadienne Rhombus Media et par Bee Vine Pictures au Japon. Les ventes internationales sont assurées par New Line International Releasing. C'est Medusa qui distribuera le film en Italie à partir de vendredi prochain.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy