email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Allemagne

Affaire classée pour Cottbus

par 

La 17ème édition du Festival du cinéma est-européen de Cottbus (6-10 novembre 2007), édition très réussie qui a présenté 80 films de 25 pays, s'est achevée ce samedi par la projection du film allemand Family Rules! de Marc Meyer et la victoire d'un titre placé sous le signe de l'enquête.

Le prix du meilleur film (d'une valeur de 15 000 euros) est en effet allé à Investigation d'Iglika Triffonowa, coproduction entre la Bulgarie, les Pays-Bas et l'Allemagne où le suspect d'un meurtre commis à Sofia se retrouve face à une détective tenace. Le prix spécial de la meilleur réalisation et celui récompensant la plus belle contribution artistique sont allés, respectivement, à la cinéaste russe Vera Storozhewa pour Travelling With Petset à son actrice principale Xenia Kutepova. Ce film a en outre conquis triomphalement le jury FIPRESCI, le jury oecuménique et le jury de la Féderation Internationale des Ciné-Clubs (qui lui a remis le Prix Don Quichotte).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ces deux grands lauréats l'ont emporté contre huit autres candidats, dont Hamlet du Serbe Aleksandar Rajkovic, le film germano-hongrois Opium – A Madwoman's Diary de János Szász, Rules of Lies du Tchèque Robert Sedlácek, le long métrage croate-bosniaque The Living and the Dead de Kristijan Milic et Tricks [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Andrzej Jakimowski
interview : Tomasz Gąssowski
fiche film
]
du Polonais Andrzej Jakimowski. 4 mois, 3 semaines et 2 jours [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Cristian Mungiu
interview : Oleg Mutu
fiche film
]
a été projeté hors-compétition.

Le Prix du public est allé à Empties [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Jan Sverák (République Tchèque/Royaume-Uni/Danemark), projeté dans la section "Hits nationaux". Il a également pu mieux découvrir le cinéma de l'ex-Yougoslavie, auquel le festival a consacré un "Focus" intitulé "After YU" et les jeunes spectateurs se sont de nouveau vu dédier une section spéciale.

Cette variété qui fait de Cottbus un événement unique et exhaustif explique l'enthousiasme du public : environ 17 000 spectateurs ont pu apprécier les films, ainsi que les concerts, conférences et expositions parallèles organisés dans le cadre de ce festival soutenu par le Programme MEDIA. Cette 17ème édition a enregistré 500 accrédités de 32 pays, dont 140 de 22 provenances qui ont participé au marché de la coproduction Est-Ouest "Connecting Cottbus".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy