email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Lithuanie

80 films au 5ème Scanorama

par 

Pour la cinquième édition du Forum Scanorama international du cinéma nordique (8-25 novembre), qui se tient dans les trois villes lithuaniennes de Vilnius, Jaunas et Klaipeda, Gražina Arlickaité, qui dirige le festival, a sélectionné 80 films pour les 11 sections du festival.

La section "Scanorama’s news", qui illustre le dialogue entre tradition et innovation dans le cinéma nordique, présente des premiers films –comme Cold Trail de Björn Br Björnsson, No Tears de Håkan Bjerking, The Raw Zone de Christian E. Christiansen et Thicker Than Water [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Árni Asgeirsson– ainsi que les derniers titres de cinéastes établis, comme Petter Næss (Gone with the Woman [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), Roy Andersson (You, the Living [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Pernilla Sandström
interview : Roy Andersson
fiche film
]
) et Åke Sandgren (To Love Someone).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le public peut aussi revisiter les grands maîtres du passé Ingmar Bergman et le peintre norvégien Edvard Munch en assistant aux programmes "La voix de Bergman" et "Munch et le cinéma". Le réalisateur danois Giacomo Campeotto présentera le film familial The Lost Treasure of the Knights Templar II [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
aux petits Lithuaniens invités à l'événement spécial "Viens avec maman et papa".

Les professionnels lithuaniens profitent de Scanorama pour rencontrer des jeunes réalisateurs et producteurs européens au forum de la coproduction "Go, Young Generation". On attend parmi les participants les producteurs britanniques Alastair Clark et Ken Marshall ( London to Brighton [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), les réalisatrices allemandes Pia Marais (The Unpolished [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) et Emily Aref (Molly’s Way [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), le cinéaste croate Ognjen Svilicic (Sorry for Kung Fu), le Slovène Jan Cvitkovic (Gravehopping), le réalisateur de Facing Up, Marek Starcharski et la productrice polonaise Marta Plucinska, ainsi que le réalisateur Kadri Kousaar et le producteur Donal Fernandes, qui ont travaillé ensemble sur le film estonien Magnus.

Le programme spécial New Baltic Cinema présentera huit longs métrages, dont Seven Invisible Men de Saruna Bartas (2005) et Vilnius Ghetto d'Andrius Juzenas (2006). Il y a la section "Vilnius, capitale européenne de la Culture 2009". Le nouveau programme intitulé Crossing Europe propose une sélection de 13 films européens.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy