email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Bulgarie

David Lynch médite en Bulgarie

par 

Le réalisateur culte multi-primé David Lynch est en Bulgarie cette semaine pour inaugurer une université de méditation transcendantale. Il en a également profité pour se rendre à Cinemania 2007, le plus grand Festival du Film de Sofia.

La visite de Lynch en Bulgarie suit de près celle du réalisateur français Patrice Leconte également venu à Cinemania 2007, qui propose cette année non moins de 74 films à voir du 2 au 29 novembre, dont le dernier film de Leconte Mon meilleur ami [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
avec Daniel Auteuil en vedette.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Lynch réalisateur culte (Mulholland Drive, Lost Highway) fut accueilli principalement en tant qu'initiateur de sa David Lynch Foundation pour la méditation transcendantale.

Avant d'atterrir en Bulgarie, Lynch s'était rendu en Irlande, en Grande Bretagne, en Belgique, en Finlande, au Danemark, en Estonie, en Lituanie, quelques destinations parmi les 192 pays qu'il a l'intention de visiter. Le but de cette tournée mondiale est de financer un réseau d'"universités invincibles", qui offrent des programmes anti-stress aux étudiants. Le chanteur de rock écossais Donovan Leech a accompagné le réalisateur afin d'enrichir sa tournée de ses fameuses "chansons méditatives".

Lynch a présenté son livre autobiographique, "Catching the Big Fish," pour le public cinéphile et académique bulgare.

"Je n'attaque jamais un film avec des idées préconcues", a déclaré le défenseur d'une éducation basée sur la conscience et la pratique de la méditation. "Je commence toujours par des fragments." L'Académie nationale de théâtre et de cinéma a remis le grade de Docteur Honoris Causa à David Lynch lors d'une cérémonie officielle.

Cinemania 2007 recevra un autre invité de marque le 17 novembre. La très célèbre procureur Carla del Ponte y présentera son documentaire Carla's List, qui est soutenu par des fonds suisses.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy