email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Pays-Bas

Les Scandinaves paradent à Rotterdam

par 

Go with Peace Jamil [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Meta Louise Foldager
interview : Omar Shargawi
fiche film
]
et The King of Ping Pong [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
sont les deux titres scandinaves en compétition pour les Tigres du Festival de Rotterdam, qui bat son plein.

Ces deux titres ont fait leur première ce week-end. Ils sont tous deux des premiers films d'Europe du Nord, mais la ressemblance s'arrête là. Go with Peace Jamil, de l'acteur danois-palestinien devenu réalisateur Omar Shargawi, raconte l'histoire de deux factions musulmanes belliqueuses au Danemark qui sont entraînées dans un cercle vicieux de vengeance sans fin au cours d'un été caniculaire..

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ce film, qui utilise l'approche directe, dans le style du Dogme, tant au niveau visuel que sur le plan narratif (le scénario a été écrit par le réalisateur et Mogens Rukov, co-auteur de Festen), est très bien interprété. Il faut noter aussi qu'il a été presque entièrement tourné en arabe et se détourne des questions d'immigration pour nous livrer une histoire dans une communauté fermée mais profondément divisée. Les ventes internationales de cette production Zentropa sont assurées par Trust Film Sales.

Le candidat suédois aux Tigres, The King of Ping Pong, est presque aux antipodes du film de Shargawi. Il exploite exhaustivement ses décors hivernaux et parle non pas des immigrants mais des pittoresques locaux – avec des accents à la Roy Andersson mais au sein d'un récit plutôt simple.

Cette production Bob Film Sweden raconte l'histoire de deux jeunes frères – le potelé Rille (Jerry Johansson), aux cheveux bruns, et le mince et blond Erik (Hampus Johansson) – qui essaient de se débrouiller du mieux possible face à un père alcoolique absent et une grosse maman poule. Le résultat est un film sordide et drôle à la fois qui s'inscrit très bien dans la tradition scandinave des tragi-comédies.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy