email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Danemark

Nordisk Film acquiert 50% de Zentropa

par 

La major scandinave Nordisk Film a annoncé hier l'acquisition de 50% de Zentropa Folket Aps, société présidée par le duo Peter Aalbæk Jensen-Lars von Trier.

Le but de cette union est de créer "une société nord-européenne qui attirera les meilleurs talents de la création". Nordisk, qui injectera des capitaux dans Zentropa, veut soutenir les perspectives d'expansion internationale de cette société.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Depuis sa fondation en 1992, Zentropa avait pour actionnaires majoritaires Jensen, von Trier et un groupe de 110 employés, réalisateurs et différents talents créatifs. La société qui a inventé le novateur concept du Dogme au milieu des années 1990 est connue pour le soutien qu'elle a offert à des nouveaux talents originaux, comme Morten Hartz Kaplers (AFR [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) et Omar Sharwagi (Go with Peace Jamil [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Meta Louise Foldager
interview : Omar Shargawi
fiche film
]
), ainsi qu'à des réalisateurs établis, comme Susanne Bier et Lukas Moodysson.

Cependant, depuis environ un an, afin de fournir à ses réalisateurs stars les moyens de leurs ambitions, Zentropa a évolué progressivement de sa position de société de Copenhague à celle d'entité européenne ayant des branches en Suède (Trollhättan AB), et en Allemagne (Zentropa International Berlin et Cologne). Les Pays-Bas sont les prochains sur la liste.

Les productions de Zentropa ont en outre eu plus de succès à l'étranger que dans leur pays. L'année dernière a été particulièrement dure pour Zentropa, qui a dû tirer un trait sur ses ambitions de s'occuper de distribution au niveau national (par le biais de Trust Distribution) après seulement cinq mois à cause des mauvais résultats au box-office de plusieurs films, dont Just Like Home [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Lone Scherfig.

Ce rachat par Nordisk n'est donc pas une surprise, d'autant plus que la branche distribution de Nordisk au Danemark s'est occupée des films de Zentropa ces quelques derniers mois et que les branches ventes internationales des deux groupes (Trust Film Sales et Nordisk Film International Sales) se sont unies à la mi-janvier (lire l'info).

Nordisk Film a déjà des parts dans plusieurs maisons de production au Danemark (A Film et Copenhagen Bombay), en Norvège (Maipo, Neo Film), en Suède (SS Fladen) et en Finlande (Solar Films, Matila Röhr MRP Productions).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy