email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION France / République Tchèque

Why Not mise sur Bohdan Slama

par 

Bien armée dans la dernière ligne droite menant au prochain festival de Cannes (du 14 au 25 mai 2008) avec des atouts comme Un conte de Noël d’Arnaud Desplechin (article), White Material de Claire Denis (news) ou encore Bancs publics (Versailles Rive droite) de Bruno Podalydès, la société française Why Not Productions place également ses espoirs sur Country Teacher du Tchèque Bohdan Slama, un titre vendu à l’international par Wild Bunch.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Bouclant une trilogie sur la quête de l’amour démarrée avec The Wild Bees (Tiger Award à Rotterdam en 2002) et Something Like Hapiness [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Bohdan Slama
interview : Pavel Strnad
fiche film
]
(meilleur film et meilleure actrice à San Sebastian en 2005 – lire le Focus), Country Teacher retrace l’installation à la campagne en tant qu’instituteur d’un ancien professeur de biologie dans un grand lycée de Prague. Gagnant progressivement la confiance des habitants malgré ses méthodes d‘enseignement originales et son passé mystérieux, l’homme (interprété par la star tchèque Pavel Liska) se lie avec une cultivatrice plus âgée que lui (Zuzana Bydzovska), mère d’un adolescent difficile (Ladislav Sediyi) pour qui l’instituteur nourrit un amour impossible. Mais l’irruption d’un ancien amant du professeur (Marek Daniel), venu en reconquête, va générer une situation compliquée nourrie d’interdits moraux et de rivalités amoureuses. Un scénario écrit par Bohdan Slama dans la veine de la tragédie classique et dans un cadre environnemental.

Produit par Pavel Strnad et Petr Oukropec pour la société tchèque Negativ à hauteur de 50 %, Country Teacher a été coproduit à 40 % par les Allemands de Pallas Films et à 10 % par Why Not Productions. Présenté au Cinemart à Rotterdam en 2007, le projet a notamment bénéficié de 300 000 euros de soutien du fonds Eurimages. La sortie en salles est prévue pour l’automne en République Tchèque après une première plus que probable dans un grand festival.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy