email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Belgique

Horrifique Europe

par 

Alors que le 26ème Festival International du Film Fantastique de Bruxelles ouvre ses portes ce samedi, on ne peut que constater qu’après quelques années de règne asiatique, l’Europe revient en force dans le genre horrifique. Outre les 11 films européens de la compétition Méliès, Allemagne et Belgique seront mises à l’honneur à travers deux journées thématiques.

Les jeunes réalisateurs français, eux, se tournent de plus en plus vers le gore. Hollywood lorgne d’ailleurs vers ces Frenchies décomplexés, à l’image de David Moreau et Xavier Palud, auteurs du film d’ouverture, The Eye, ou encore de Xavier Gens, réalisateur de Hitman [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
dernièrement aux Etats-Unis, et dont le BIFFF programme le dernier opus, Frontière(s) [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, (EuropaCorp), en compétition internationale.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La compétition, justement, compte 6 films européens parmi les 11 en lice, l’occasion de découvrir Rec [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jaume Balagueró, Paco Plaza
interview : Julio Fernández
fiche film
]
, le nouveau film du maître espagnol Jaume Balaguero, co-réalisé avec Paco Plaza (prix du public et du jury à Gérardmer, Goya de la meilleure actrice et du meilleur montage, entre autres prix), variation sur le thème de la caméra-vérité, dont le remake américain est d’ores et déjà en cours. Résultats des courses le 8 avril prochain.

Dans la catégorie remake, le Festival programmera en avant-première Funny Games US de l'autrichien Michael Hanneke, une sorte d’auto-remake à destination du public américain de son propre film Funny Games, qui défraya la chronique à Cannes il y a 10 ans. Coproduit par Halcyon Pictures (Grande-Bretagne), Celluloid Dreams (France) et X Filme International (Allemagne), le film est distribué aux USA par Warner.

Plus grand festival de genre européen, le BIFFF, ce sont plus de 60.000 spectateurs, une salle de 2.500 places, l’incontournable bal des vampires, et surtout, l’occasion pour des milliers de fans de déguster au grand jour un cinéma qui s’apprécie habituellement sous le manteau…

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy