email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION France

Le Rapt ! du baron Empain pour Belvaux et Attal

par 

Après les braqueurs de La raison du plus faible [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(en compétition à Cannes en 2006) et la fiction télévisuelle Les Prédateurs sur l’affaire Elf, le cinéaste belge Lucas Belvaux va revisiter un célèbre fait divers criminel survenu en 1978 : l’enlèvement du baron Empain. Produit par les Français d’Agat Films et les Belges d’Entre Chien et Loup, le long métrage dont le tournage démarrera en octobre aura comme tête d’affiche Yvan Attal (Anthony Zimmer, Munich, Ma femme est une actrice [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
…) qui deviendra pour les besoins du film le baron Graf.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Héritier de la dynastie Empain-Schneider, le Belge Édouard-Jean Empain, alors à la tête d’un empire de plus de 300 sociétés, fut enlevé le 23 janvier 1978, devant son domicile à Paris. La demande de rançon (12 M€) accompagnée de l’auriculaire coupé du baron entraîna pendant deux mois la police et les ravisseurs dans un jeu de pistes et une succession de rendez-vous manqués jusqu’à une fusillade et une arrestation qui furent suivies par la libération d’Édouard-Jean Empain. Mais l’enquête et la presse qui s’était emparée de l’affaire avaient levé le voile sur les passions secrètes du baron : poker et dettes de jeu, liaisons extraconjugales… Des frasques qui ternirent sa réputation, anéantirent ses relations avec ses proches et qui, ajoutées à l’impact de sa détention, le poussèrent à changer de style de vie et à reconsidérer le pouvoir qu’il exerçait avant le rapt : "Je n'avais qu'à avancer. Les gens se couchaient ! Un ministre me demandait quelque chose : si je lui disais non, il n'insistait pas. J'ai toujours été joueur. En 1978, j'avais quelques ardoises à droite, à gauche. Je ne savais pas tellement comment les régler, mais comme j'étais le Dieu vivant, cela n'avait pas d'importance." Un personnage et une intrigue dont va s’inspirer Lucas Belvaux pour Rapt ! qui sera son 7e long métrage de fiction cinématographique en tant que réalisateur.

Produit par Patrick Sobelman pour Agat Films et Diana Elbaum pour Entre Chien et Loup, deux structures partenaires des quatre derniers longs de Belvaux, Rapt ! bénéficiera d’un budget de 6 M€ et le tournage débutera le 6 octobre prochain en Belgique. Distribution et ventes internationales sont encore en négociations.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy