email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION France

Emir Kusturica en agent double dans Farewell

par 

Au terme d’un casting à rebondissements, le cinéaste bosniaque Emir Kusturica rejoint Guillaume Canet en tête d’affiche de Farewell, le 3e long métrage de Christian Carion après Une hirondelle a fait le printemps (2001) et Joyeux Noël [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Christian Carion
interview : Christophe Rossignon
fiche film
]
(2005 – Focus). Et le tournage du thriller d’espionnage qui démarre cette semaine devrait également compter entre autres sur l’Américain William Dafoe et l’Allemande d’origine roumaine Alexandra-Maria Lara (La chute [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Bernd Eichinger
interview : Joachim Fest
interview : Oliver Hirschbiegel
fiche film
]
, Youth Without Youth [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Emir Kusturica est passé une dizaine de fois devant la caméra, mais n’a jamais tenu de rôles principaux hormis dans La Veuve de Saint-Pierre de Patrice Leconte (2000). A signaler aussi dans sa filmographie de comédien Hermano de Giovanni Robbiano (2007), Viaggio segreto [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Roberto Andò (2006) ou encore The Good Thief de Neil Jordan. Son personnage de Farewell devait à l’origine être interprété par Nikita Mikhalkov qui a renoncé pour des questions de calendrier, mais peut-être également par prudence politique par rapport à un sujet (les services secrets) d’une actualité brûlante en Russie.

Adapté de Bonjour Farewell de Sergueï Kostine par Eric Raynaud et Christian Carion, le scénario du film s'inspire de faits réels survenus au début des années 80 et qui auraient précipité la chute du mur de Berlin. Un lieutenant-colonel du KGB livra au contre-espionnage français des informations capitales sur l'espionnage soviétique dans les pays occidentaux, notamment dans les domaines économique, militaro-industriel et pour la recherche technologique d'avant-garde. Une trahison sous le nom de code Farewell que le long métrage revisitera en la liant avec l’intervention d’un ingénieur français.

Produit par Christophe Rossignon et Philip Boeffard pour Nord-Ouest Films en coproduction avec Bertrand Faivre pour Le Bureau, Farewell bénéficie d’un budget de 18,4 M€ incluant notamment des soutiens de France 2 Cinéma, Canal +, Ciné Cinéma et de la région Ile-de-France où se dérouleront 45 des 60 jours de tournage. Egalement coproducteur, Pathé assurera la distribution France et pilotera les ventes internationales.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy