email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FINANCEMENTS France

Jousse et Elissalde pour une Avance sur recettes new look

par 

Occultés par le démarrage du Festival de Cannes, les résultats début mai de la session du premier collège de l’Avance sur recettes du Centre National de la Cinématographie (CNC) ont marqué un tournant. Pour la première fois, des promesses d’avance ont en effet été octroyées non seulement à des scénarios de premiers films, mais aussi à trois projets de seconds longs métrages. Parmi ces derniers se distinguent le film d’animation Le jour des corneilles de Serge Elissalde (U co-réalisé avec Grégoire Solotareff) qui sera produit par la société Finalement, Blanc comme neige de Christophe Blanc (Blue Monday Productions) qui avait signé Une femme d’extérieur en 2000, et Je suis un no man’s land de Thierry Jousse (production Les Films Hatari).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, Thierry Jousse avait présenté son premier long Les invisibles à la Semaine de la Critique cannoise en 2005 (compte-rendu). Cosigné par le cinéaste et par Camille Taboulay et Jérôme Larcher, le scénario de Je suis un no man’s land retracera les mésaventures d’un chanteur en pleine ascension interprété par Philippe Katerine (aperçu récemment à Cannes en moine nudiste dans Le voyage aux Pyrénées [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
des frères Larrieu). Après un concert dans sa région natale et une soirée rocambolesque passée chez une groupie (Frédérique Bel), il revient sans l'avoir voulu et après des années d'absence dans la ferme de ses parents (Jackie Berroyer et Aurore Clément). Prisonnier d'un sortilège qui l'empêche de fuir le territoire de son enfance, il expérimentera de problématiques retrouvailles avec un ami d’enfance (Laurent Lucas) et se laisser aller aux charmes d’une ornithologue (Julie Depardieu) aimant rôder la nuit dans la forêt.

Trois scénarios de premiers longs métrages ont également été sélectionnés par l’Avance sur recettes : Memory Lane de Mikhaël Hers (Les Films de la Grande Ourse) dont les courts Charell et Primrose Hill avaient fait de belles carrière en festivals, Percussions d’Alain Monne (Ciné Nominé) qui a travaillé comme directeur de production notamment sur Fureur, Les Mains vides ou encore Eden Log, et La famille Wolberg d’Axelle Ropert (Les Films Pelléas), premier long de cinéaste de la scénariste entre autres de La France de Serge Bozon.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy