email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES Allemagne

À l'Ouest de l'Europe

par 

Les écrans allemands accueillent cette semaine pas moins de huit titres européens tous produits à l'Ouest du Vieux continent. L'Allemagne, pour commencer, est représentée par le film biographique Ich will da sein - Jenny Gröllmann de Petra Weisenburger. Ce documentaire présenté au dernier Festival Max Ophüls suit les trois dernières années de la vie de l'actrice Est-allemande, ancienne épouse d'Ulrich Mühe, décédée en 2006 d'un cancer. Il est distribué par defa-spektrum. Croco Film lance de son côté la coproduction germano-américaine Traffic de Steven Soderbergh.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

La France est représentée par le superbe L'Étoile du soldat [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(coproduit en Allemagne, unique oeuvre de fiction de feu le documentariste spécialiste de l'Afghanistan Christophe de Ponfilly (lire l' article) distribuée par NEF, et par Julia [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, drame d'Erick Zonca en compétition à la dernière Berlinale (distr. Kinowelt).

Kinowelt lance également le thriller britannique The Bank Job [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Roger Donaldson, inspiré du cambriolage de Baker Street perpétré en 1971 mais resté complétement irrésolu pendant des années parce que, révèle le film, le coffre contenait non seulement des objets de valeur mais aussi des vilains secrets concernant des gens haut-placés. Le Royaume-Uni a également coproduit, avec l'Autriche, le drame psychologique Jump! de Joshua Sinclair, qui évoque l'injuste procès pour meurtre du célèbre photographe juif Philippe Halsman dans une Vienne des années 1930 à l'antisémitisme croissant (distr. Kinostar).

Une autre coproduction autrichienne, le documentaire austro-luxembourgeois Über Wasser d'Udo Maurer (co-écrit par le réalisateur avec le cinéaste Michael Glawogger, connu pour son engagement contre la globalisation), arrive dans les salles d'outre-Rhin, distribué par Neue Visionen, pour témoigner de la préciosité de cette denrée que l'Occidental tient pour un dû, l'eau.

C'est de Suisse que provient la huitième nouveauté européenne de la semaine, le documentaire Lucie et maintenant – journal nomade de Simone Fürbringer, Nicolas Humbert et Werner Penzel, qui refait avec deux artistes français le parcours mené il y a 26 ans, en un mois, sur l'autoroute du soleil (de Paris à Marseille) par l'écrivain Julio Cortàzar et sa compagne (distr. Peripher).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy