email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Italie

Alessandro Baricco fait ses débuts à Locarno

par 

C'est le 61ème Festival international de Locarno qui présentera les premiers pas au cinéma de l'écrivain italien Alessandro Baricco avec Lezione 21, enquête sur la 9ème Symphonie de Beethoven de la genèse de l'oeuvre à l'accueil qui lui fut fait à l'époque. Ce premier film d'un écrivain qui n'est pas entièrement nouveau au cinéma (son roman "Soie" a donné lieu au film du même nom de Francois Girard, avec Michael Pitt et Keira Knightley, et "Novecento" a inspiré à Giuseppe Tornatore La légende du pianiste sur l'océan en 1994) a été coproduit par Fandango et Potboiler Productions (en collaboration avec Rai Cinema). Il est distribué en Italie par 01. Le casting, international, comprend John Hurt, Noah Taylor et Leonor Watling. Les décors et costumes s'inspirent des esquisses de Tanino Liberatore.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

L'édition 2008 du Festival de Locarno (6-16 août), présentée hier à l'Ambassade de Suisse à Rome, consacrera une rétrospective complète à Nanni Moretti - après Youssef Chahine, Abbas Kiarostami, Marco Bellocchio, Joe Dante et plus récemment Aki Kaurismaki. C'est une occasion pour le public international de cette manifestation de redécouvrir ses longs métrages, de Je suis un autarcique (1976) à Le Caïman [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jean Labadie
interview : Nanni Moretti
fiche film
]
(2006), ainsi que ses courts et moyens métrages et que les documentaires réalisés et interprétés par le cinéaste. L'hommage sera complété, comme le veut la tradition, par la publication d'un ouvrage co-édité par Les Cahiers du Cinema comprenant des interviews et documents inédits.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy