email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Pays-Bas

Une journée orangée pour l'abricot d'or

par 

La cinquième édition du Festival international de l'abricot d'or d'Erevan , en Arménie, qui bat son plein, organise demain 16 juillet, anniversaire du célèbre cinéaste néerlandais Joe Stelling, une Journée hollandaise.

Après la "Journée française" qui s'est tenue le 14 Juillet, la Journée hollandaise proposera plusieurs productions récentes, dont le dernier film de Stelling, Duska [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Sylvia Hoeks
fiche film
]
. Ce titre, produit par Eyeworks Egmond en coproduction avec la Russie, raconte l'histoire douce-amère d'un critique de film âgé qui tombe amoureux de la caissière de son cinéma de quartier. Sa vie bascule quand un collègue de Russie, le personnage qui donne son nom au film, débarque sur son palier.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Deux autres fictions hollandaises seront également présentées en Arménie : le drame sur le divorce Stages de Mijke de Jong, mention spéciale au Festival de Locarno, et le titre en compétition à Rotterdam Shanghai Trance, du jeune réalisateur David Verbeek .

C'est entre la fiction et le documentaire que se situe la coproduction turco-hollandaise My Marlon and Brando de Huseyin Karabey, où une actrice turque joue des scènes inspirées de sa propre expérience amoureuse. Erevan accueillera aussi de "purs" documentaires, comme le titre entièrement néerlandais Woman See Lot of Things de Meira Asher, en compétition dans sa catégorie.

Les documentaires Daddy Has Gone and Left Me Puzzled, de Marjin Frank, et Who Are We, de Susan Kornalijnslijper, sont également au programme.

Le gros plan sur les Pays-Bas organisé à Erevan suit de près un programme similaire projeté au festival tchèque de Karlovy Vary, qui s'est achevé ce week-end.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy